Le conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou interdit à deux médecins français d’exercer dans la capitale burkinabè, selon un communiqué que nous avons reçu. Joint au téléphone par Fasozine, Pr Charlemagne Ouédraogo, président de ce conseil, a bien voulu expliquer la décision.
Selon les informations recueillies par Fasozine, tout serait parti d’une plainte déposée par un cardiologue burkinabè auprès du Conseil de l’ordre contre le Dr Olivier Daniel André Dumont dans la cadre de la gestion d’un dossier d’évacuation d’un patient. Après avoir entendu ce médecin burkinabè, le président du conseil de l’ordre a voulu entendre l’autre médecin en question, qui a refusé de se présenter. Ce qui a conduit le conseil à déposer une autre plainte, cette fois-ci à la gendarmerie, contre le médecin qui exerce au Burkina Faso alors qu’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre de médecins de notre pays, pour « pratique illégale de la médecine au Burkina Faso ».
Voici le communiqué du conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou:
«Le Président du conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou attire l’attention du public et des partenaires que les médecins suivants:
- Dr Dumont Olivier Daniel André
– Dr Mondiet Caroline
Exerçant au Centre médical International de Ouagadougou (CMI) ne sont pas inscrits au tableau de l’Ordre des médecins du Burkina et par conséquent sont interdits d’exercer la médecine dans la région ordinale de Ouagadougou. Tout document à caractère médical délivré par ces deux personnes est de nul effet.»
Le président du conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou
Pr Agrégé Charlemagne OUEDRAOGO
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur de la République Française