Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8669 du 23/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Sport

Les internationaux burkinabè en Ligue 1 en France : Pitroipa à Al-Jazira, Koné reste à Lyon et Traoré à Lorient…
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  L`Observateur Paalga


Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Gabon : les Etalons de retour de leur ultime entraînement
Vendredi 6 août 2013. Ouagadougou. Joly Hôtel. Les Etalons regagnent leur base après leur ultime entraînement à jour J-1 de leur match contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014. Photo : Jonathan Pitroipa, attaquant des Etalons


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libéré par Rennes, Jonathan Pitroipa a pris la direction des Emirats Arabes UnisLibéré par Rennes, Jonathan Pitroipa a pris la direction des Emirats Arabes UnisC’est le 9 août prochain que débute en France la Ligue 1, saison 2014-2015. La Coupe du monde terminée, le mercato est à nouveau sur le devant de la scène en attendant la compétition. Les mouvements des joueurs et les rumeurs ne manquent pas sur le marché des transferts. En ce qui concerne les internationaux burkinabè, à part le départ de Jonathan Pitroipa de Rennes pour les Emirats Arabes Unis, les autres habitués de la Ligue 1 ont renouvelé leur bail avec leurs clubs respectifs.

Ces trois dernières années, le joueur burkinabè le plus célèbre en Ligue 1 est Jonathan Pitroipa qui, après quelques saisons en Allemagne, est arrivé en Bretagne en 2011. A l’époque, l’entraîneur était Frédéric Antonetti qui était séduit par le jeu de l’ex-pensionnaire du Planète Champion. Avec le stade Rennais, il a fait des merveilles lors de ses deux premières saisons en inscrivant au total 22 buts.

Bakary Koné renouvelle son bail avec LyonPhilippe Montanier ayant pris le relais de l’encadrement technique, celui-ci trouvait que Pitroipa n’entrait plus dans ses plans. Du coup, l’attaquant burkinabè était relégué sur le banc et jouait des bouts de matches. Avant la fin de la saison, il a vécu une année difficile avec 1 but à son compteur en 23 matches.

Après une saison blanche, il a décidé d’aller voir ailleurs et c’est à Al-Jazira, aux Emirats Arabes Unis, qu’il a trouvé un point de chute. Selon Montanier, les performances de Pitroipa n’ont pas été suffisantes et il était en fin de cycle. C’est donc une nouvelle vie qui commence pour lui, mais beaucoup pensent qu’il aurait pu rester en France, même si c’était en Ligue 2, pour se relancer. Mais dans le golfe où il y a beaucoup d’argent à gagner, le choix est-il discutable ?

L’autre burkinabè qui a acquis du galon dans l’Hexagone, c’est Alain Sibiri Traoré qui s’est fait un nom à Auxerre aujourd’hui en Ligue 2.

Après son transfert à Lorient, il n’a pas beaucoup joué depuis son retour de la CAN 2013 où il s’était blessé lors du match Burkina # Ethiopie à Nelspruit.

C’est vers la fin de la saison qu’il a fait son apparition sur les stades français sans être au summum de sa forme. Malgré tout, l’AJ Auxerre l’a retenu dans son effectif pour la saison 2014-2015.

Comme lui, Bakary Koné (Lyon), Djakaridia Koné (Evian-TG) et Steve Yago ont renouvelé leur contrat avec leurs clubs.

Quant aux autres Etalons, ils sont pour la plupart disséminés dans des pays où les championnats n’ont pas la même envergure qu’en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, au Portugal, etc.

Mais n’empêche, ils se comportent bien et le prouvent quand ils sont sélectionnés en équipe nationale. Prejuce Nakoulma est annoncé en Turquie (Ligue 1) avec Mersin Idmanyurdu en provenance de la Pologne où il évoluait avec Gornik Zabrze.

Mohamed Koffi, dit-on, retourne dans un pays qu’il connaît bien : l’Egypte. Après Petrojet, il dépose ses valises au Zamaleck du Caire où il jouera avec Moussa Yédan, l’ex-sociétaire de l’EFO.

Daouda Diakité, l’un des gardiens de but des Etalons, après le Gabon, a choisi un pays où il a été vice-champion d’Afrique : L’Afrique du Sud. Son nouveau club est Free Stars qui l’a vu à l’œuvre lors des différents matches de la sélection nationale.

Alain Traoré continue son aventure avec Lorient dans l’espoir de rebondir Et le robuste attaquant des Etalons dans tout ça ? Prêté au Fortuna Düsseldorf (D2 allemande) en 2013 après des piges respectivement à Al Ahli (Emirats Arabes Unis) et Umm Salal (Qatar), il rejoint ses premières amours Augsbourg. Sa prestation lors de la CAN 2013 a peut-être hâté son retour en Bundesliga, et espérons qu’il évitera les va-et-vient d’un pays à l’autre.

En tout cas, pour la rentrée sportive de nos joueurs dans leurs clubs respectifs, on ne peut que leur souhaiter d’être bien en jambe pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui débuteront dès le début du mois de septembre.

Justin Daboné

 Commentaires