Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques: Réflexion autour du transfert du préscolaire et du post-primaire
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  AIB


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fada - Le Ministère de l’Education National et de l’Alphabétisation (MENA) organise, à travers sa direction régionale de l’Est, la conférence annuelle des encadreurs pédagogique 2014 de la région à Fada N’Gourma du 21 au 24 juillet 2014.

Les Inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et les Conseillers pédagogiques itinérants (CPI) de l’Est sont conviés à leur conférence annuelle 2014 à Fada N’Gourma, du 21 au 24 juillet. Pour cette édition, au niveau régional, compte tenu de l’actualité, le thème retenu est: «Le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA: rôle et responsabilité des acteurs/actrices». Durant les quatre jours, les participants auront à revisiter le système de la «recherche-action» qui était au cœur des échanges l’année passée, ils échangeront sur le niveau de mise en œuvre des projets de recherche-action et les acquis du thème sur le management, également abordé lors de l’édition précédente. Il est également prévu dans le chronogramme des communications sur le transfert du préscolaire et du post-primaire, les droits humains et sur le bilan des activités de la direction générale de l’éducation de base. Après avoir passé en revue tous ces points, les IEPD et CPI seront appelés à réfléchir et à retenir un thème consensuel pour l’édition 2015.

Selon la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de l’Est, Mme Odile Ouédraogo/Hien, la réussite du transfert du préscolaire et du post-primaire tient beaucoup à cœur le MENA. C’est à cet effet, indique-t-elle qu’«on a convié cette année les premiers acteurs que sont les encadreurs pédagogiques à réfléchir pour trouver les voies et moyens devant permettre de réussir le projet». «Nous devons faire des propositions qui vont aider le niveau central et je demande aux participants d’être assidus et compréhensifs par rapport aux conditions de travail. Ils doivent réfléchir et faire des propositions réalistes et réalisables car ce sont eux qui doivent mettre en œuvre le transfert sur le terrain», a fait savoir la directrice régionale.

A l’ouverture des travaux, le gouverneur Bertin Somda, a livré le mot de la ministre de l’éducation nationale qui n’a pas pu effectuer le déplacement. Un discours qui a mis l’accent sur l’importance du thème et dans lequel un appel a été lancé à tous les acteurs du système éducatif à croire à la nécessité de changement. Par la voix du gouverneur, la ministre KoumbaBolly/Barry a salué le travail abattu quotidiennement par les encadreurs pédagogiques dont le baromètre cette année est le taux «record» de 82,2% de succès au CEP. Elle les a invités à toujours persévérer. Par ailleurs, elle a félicité les 60 nouveaux IEPD et les 118 CPI qui viennent d’intégrer la grande famille au plan national.

Daniel ZONGO

 Commentaires