Ziniaré-Les producteurs bénéficières de l’opération 100 mille charrues dans les communes rurales de Loumbila et de Dapélogo(région du Plateau central) ont salué lundi, la réalisation de cette promesse de campagne du chef de l’Etat et ont souhaité sa pérennisation, a-t-on constaté.
«Nous souhaitons voir ce projet se pérenniser au Burkina Faso en ce sens que cette opération a permis à la femme aujourd’hui d’avoir sa propre charrue ou un animal pour mieux entamé la saison hivernale, lui permettant ainsi de se faire une place au soleil», a indiqué Awa Sawadogo.
Seydou Ouédraogo, un autre bénéficière a également apprécié la qualité des charrues et des animaux attelés.
«Avec ces charrues le labour est plus facile car le fer qui a été utilisé pour leur fabrication n’est pas flexible comme celui qu’on avait de par le passé», a-t-il apprécié.
En 2010 le président du Faso Blaise Compaoré, en pleine campagne électorale, avait promis de participer à la mécanisation agricole en dotant les producteurs de 100 mille charrues, d’animaux de traits et d’autres matériels agricoles.
Une mission de supervision interministérielle a entamé une tournée du 21 au 26 juillet 2014 dans les régions du Plateau-central et du Centre-est pour constater de visu l’effectivité de l’opération.
«Il s’agi d’évaluer l’impact de l’opération mais aussi de voir les faiblesses en vue de formuler des recommandations et des résolutions pour atteindre un objectif optimal», a précisé le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Salifou Taïta.
Les producteurs de Loumbila et de Dapélogo se sont réjouis des éclairages qui leur ont été apportés et ont également soumis des doléances.
Ils ont demandé entre autres, l’augmentation du nombre de charrues et d’animaux afin d’étendre l’opération au non bénéficiaires, la baisse des prix des intrants et leur acquisition en temps opportun.
Salamata Yeltigria souhaité que le gouvernement accompagne également les producteurs avecdes appareils pulvérisateurs et des charrettes, qui selon elle,serviront à transporter les récoltes.
Le directrice régionale del’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du Plateau-central, Rabi Kiéma a rassuré les producteurs que leurs préoccupations seront transmises à qui de droit.
Après ces étapes, la mission de supervision se rendra dans la région du Centre-est.