L’Ecole nationale de police (ENP) a organisé, ce mardi 22 juillet 2014 à Ouagadougou, une cérémonie de fin de formation de 1126 agents policiers qui viendront renforcer la sécurité. La cérémonie était placée sous le thème : « Les forces de sécurité face au défi de l’évolution technologique ».
Les agents de l’Ecole nationale de police (ENP) ont trouvé que l’utilisation intensive des technologies de l’information et de la communication (TIC) peut, par excellence, contribuer à contrer la criminalité.
Car pour eux, si les criminels utilisent actuellement les nouvelles technologies pour opérer, les forces de sécurité doivent utiliser les mêmes moyens pour les démasquer et les punir devant la loi.
C’est pourquoi, 1.126 agents de sécurité sur 1134 élèves, ont été déclarés dignes d’un titre de l’ENP pour renforcer la « cyber-stratégie nationale ».
Le ministre du développement, de l’économie numérique et des postes, le Pr Jean Koulidiaty, parrain de cette promotion sortante de 2014, a annoncé qu’une formation sur la sensibilisation aux enjeux de la protection des données personnelles sera offerte dès fin juillet à ces agents qu’il qualifie de « policiers TIC ».