Le personnel des Editions Sidwaya a été informé des tenants et aboutissants, le mardi 22 juillet 2014, au sein de la « maison commune », d'une session d'information sur la Télévision numérique de terre (TNT).
Les agents du ministère de la Communication doivent être des personnes-ressources sur la question de transition vers la Télévision numérique de terre (TNT). Ainsi, après le personnel central dudit ministère, ce fut au tour des agents des Editions Sidwaya de bénéficier d’informations sur la TNT. Dans son exposé, la présidente de l’Unité de coordination de la Transition numérique (UC /TN), Kadidia Savadogo, a fait savoir que le passage au numérique offre plusieurs avantages. Elle a cité, entre autres, la possibilité de diffuser plusieurs programmes sur une seule fréquence, l’accès à plusieurs chaînes, une meilleure qualité de l’image et du son, des dividendes numériques pour le gouvernement. Ce qui permettra aux populations de tirer profit de cette technologie en zone rurale, notamment, le e-santé, la e-gouvernance pour la gestion des données, e-finance, le e-commerce et la sensibilisation par messages, en vue d'une transmission rapide de l’information aux populations. La présidente de l’UC /TN a également affirmé que le coût global de la transition vers le numérique, se chiffre à plus de 40 milliards de F CFA. « Le Conseil des ministres, en sa séance du 12 mars 2014, 2014, a décidé de la mobilisation de ressources auprès des institutions au niveau national pour le financement du processus au Burkina Faso. Les démarches sont en cours pour la mobilisation des ressources nécessaires», a-t-elle indiqué.
La numérisation, une étape incontournable
Mme Sawadogo a souligné que les conséquences du non passage à la TNT seront particulièrement, la difficulté d’avoir des pièces de rechange, l’accroissement du coup de la maintenance, la difficulté d’échanger les productions, la perte de l’assistance de l’Union internationale des télécommunications(UIT), etc.
Elle a soutenu que la transition numérique est un processus de changement qui nécessite l’implication des plus hautes autorités et la relecture des textes. «Des adaptateurs et décodeurs numériques seront disponibles durant la transition », a-t-elle rassuré, tout en prévenant que les importateurs ne pourront plus commercialiser les équipements analogiques.
C’est pourquoi, elle a aussi rappelé qu’au terme des accords de la Conférence régionale des radiocommunications tenue en 2006 à Genève (en Suisse), les télévisions émettant en bandes UHF et VHF doivent passer au numérique respectivement le 17 juin 2015 et le 17 juin 2020.
Le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a salué l’initiative du Ministère de la Communication. Pour lui, en tant que « les oreilles et les yeux » du peuple, cette session est la bienvenue pour les journalistes de la « maison commune » d’autant qu’ils ont besoin d’avoir la bonne information pour la transmettre aux populations. A l’issue de la session d’information, les agents des Editions Sidwaya ont salué l’initiative de leur ministère de tutelle qui leur a permis de comprendre les tenants et les aboutissants de la TNT au Burkina Faso.