Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7712 du 22/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

«Mandela day» 2014 à Ouagadougou : 5 orphelinats à l’honneur
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Commémorée le 18 juillet de chaque année, la journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) est un appel à l’action. A l’occasion de la célébration de cette journée, l’ambassade de l’Afrique du Sud au Burkina Faso a organisé des visites dans 5 orphelinats de Ouagadougou, le samedi 19 juillet 2014.

«Consacré 67 minutes de son temps à la communauté», tel est la philosophie que véhicule le Mandela Day. Pour commémorer l’événement cette année, l’ambassade de l’Afrique du Sud au Burkina Faso a initié des visites dans cinq orphelinats de Ouagadougou. Il s’agit de la Maison du cœur, Home Kisito, Gira Imana , Joscheba et l’ONG SOS Village d’enfants. La cérémonie officielle des visites a eu lieu à l’ONG SOS Village d’enfants, le samedi 19 juillet 2014.

A l’occasion, des entreprises et associations nationales ont offert des vivres, boissons et récipients aux 250 enfants vivant dans ce centre. Au total 641 pensionnaires des orphelinats ont bénéficié de la largesse des institutions donatrices. De l’avis du directeur national de SOS Village d’enfants, Ousséni Nyantudré, ce don est une aubaine pour ces enfants vulnérables. «Ce geste venant de partenaires locaux est à saluer et à encourager, en ces temps de crises internationales où l’aide devient de plus en plus rare», a dit M. Nyantudré. Il a rappelé que le but de cette journée est de consacrer 67 minutes de temps au service de la collectivité. Il est aussi revenu, sur la vie de «Madiba», celui là même qui a permis cette marque d’attention entre citoyens, surtout en faveur des enfants. M. Nyantudré a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’ambassade de l’Afrique du Sud et de tous les partenaires. Reprenant un propos de Nelson Mandela, il a indiqué qu’«un pays, une société qui ne se soucie pas de ses enfants n’est pas une vraie nation». Pour l’ambassadeur sud-africain Gangumsi Tsengiwe, le Mandela day est une occasion pour honorer l’héritage laissé par Nelson Mandela. Il a laissé entendre que «Madiba» a consacré 67 années de sa vie à apporter du «changement au peuple sud africain» et a contribué à promouvoir la paix et la liberté pour tous. «Si les enfants sont au centre de l’œuvre de Mandela, c’est en raison de son incarcération prolongée », a-t-il soutenu. Selon l’ambassadeur sud-africain, cette commémoration est particulière en ce sens qu’elle constitue la première après le décès de ce grand homme, mais aussi traduit le 20e anniversaire de la démocratie en Afrique du Sud.

C’est pour cela, que l’ambassade de l’Afrique du Sud a initié des visites suivies de remises de dons dans 5 orphelinats. Au cours de ces visites, il a traduit ses remerciements à tous ceux qui ont laissé parler leur cœur, avant de rappeler, lui aussi, cette phrase de Nelson Mandela : «Nous pouvons changer le monde et en faire un meilleur endroit. Il nous revient de faire la différence».

En guise de remerciement, les enfants de SOS village d’enfants ont esquissé des pas de danse traditionnelle. Ces enfants, dont l’âge maximum est de 9 ans, vivent dans 13 concessions familiales au sein du centre. Au nombre de 10 en moyenne par concession, ils ont besoin d’aides diverses, à en croire les responsables du centre. Il existe, à cet effet, 4 possibilités d’aide, ont-ils ajouté. Il s’agit des parrainages, individuel, familial, de village d’enfants SOS et du don individuel.


Boubié Gilbert BAZIE

 Commentaires