Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7712 du 22/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CASEM du ministère de l’Aménagement du territoire : le département dresse le bilan
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sidwaya


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l`Aménagement du territoire et de la Décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), les 17 et 18 juillet 2014, à Dédougou, sur le thème : « un an de fonctionnement du Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation : acquis, difficultés et perspectives ».

Jusque-là ministère délégué, le département de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a été érigé en ministère plein en janvier 2013 pour s’attaquer au vaste chantier de la décentralisation. Après une année d’existence, le ministre Toussaint Abel Coulibaly et ses collaborateurs se sont réunies à Dédougou, à l’occasion du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2014, pour faire le bilan des activités menées. Malgré les obstacles rencontrés, il en ressort que le ministère a engrangé des acquis qui forcent l’administration des plus hautes autorités du pays. Déjà au dernier CASEM de l’année 2013 qui a permis d’adopter le rapport d’activités de l’année écoulée et le programme d’activités de la nouvelle année, le taux d’exécution de la lettre de mission du département était estimé à 85%. «En un an de fonctionnement, et avec les modestes moyens que nous avons, nous pouvons dire que nous avons pu accomplir jusque-là, la mission qui nous était assignée. Cependant, il ne faut pas dormir sur ses lauriers car, la décentralisation est un processus, et par option, elle est le socle de l’émergence du pays. Par conséquent, nous devons chaque fois donner le meilleur de nous-mêmes pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », a indiqué le premier responsable de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Ainsi, a-t-il dit, le département ambitionne de finaliser et mettre en œuvre la politique sectorielle d’aménagement et de développement durable du territoire et de désenclavement, tout comme le plan d’action opérationnel de la stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation dans sa tranche annuelle. Pour lui, la mise en œuvre du schéma national d’aménagement et du développement durable du territoire fait partie des défis du MATD dans l’avenir. Il a également mentionné entre autres, l’organisation et la mise en œuvre des Agences régionales de développement (ARD), le transfert de l’ensemble des compétences et des ressources prévues par le code général des collectivités territoriales et l’élaboration du guide des schémas régionaux d’aménagement et du développement durable qui sont autant de défis à relever par le ministère. Pour ce faire, le ministre Toussaint a demandé à ses collaborateurs de redoubler d’effort, en faisant preuve d’abnégation et de dévouement dans la mesoure où les ressources humaines nécessaires à l’exécution de ces tâches font défaut à son département.


Kamélé FAYAMA
faygracias@yahoo.fr

 Commentaires