Kaya - La première session ordinaire de l’année 2014 du Cadre de concertation communal (CCCo) de Kaya s’est tenue, le vendredi 18 juillet 2014 dans la ‘’Cité des cuirs et des brochettes au coura-coura’’. Trois (3) communications étaient au menu des échanges de cette session présidée par le maire de la commune de Kaya, Charles T. Sawadogo et qui a connu la présence des membres statutaires.
Dans le souci de se conformer au décret N° 2009-838/PRES/PM/MEF/MATD du 18 décembre 2009 du gouvernement burkinabè portant création, attributions et fonctionnement de cadres de concertation pour le développement rural décentralisé la commune de Kaya a organisé pour la première fois son cadre de concertation communal (CCCo), le vendredi 18 juillet 2014. Un seul discours prononcé par Charles Tinga Sawadogo, maire de la commune de Kaya et par ailleurs président statutaire du CCCo suivi de trois (3) communications a marqué cette 1re session. M. Sawadogo a relevé dans son discours que sur cette base légale (décret du 18 décembre 2009), «la commune de Kaya a marqué son ambition d’organiser la concertation combien nécessaire pour ouvrir aux présidents des Conseils villageois pour le développement (CVD), aux chefs de services départementaux et aux notables coutumiers et religieux, le dialogue incontournable à une planification et une participation maximale des acteurs et intervenants à la réalisation des objectifs de développement tracés par les conseillers municipaux».
A en croire le maire, le cadre de concertation communal est une tribune de communication qui permet à l’ensemble des acteurs de développement à la base de se retrouver, de communiquer et d’échanger autour des préoccupations de développement de la commune. «C’est là qu’on échange et on est à même de prendre des décisions qui guident l’action de la commune», a-t-il précisé avant de se dire satisfait de la mobilisation des membres statutaires malgré les imperfections liées à l’organisation. «Il faut dire que le quorum est atteint. Toutes les couches qui doivent être représentées dans ce cadre ont répondu présent», s’est félicité le bourgmestre.
Le CCCo regroupe des membres issus des services techniques départementaux, des communautés à la base (CVD), des autorités coutumières et religieuses, des projets et programmes de développement, des opérateurs économiques, des organisations de la société civile.... Le maire de la commune de Kaya a invité tous ces acteurs à une participation pleine et active en vue d’atteindre les objectifs de développement de la commune de Kaya. A l’issue de la cérémonie d’ouverture trois (3) communications ont été données. Il s’agit de l’examen et de l’adoption d’un agenda de travail des membres du CCCo pour le 2e semestre, des mécanismes de dynamisation du CCCo dans la commune et de la stratégie de mobilisation des recettes.