Ouagadougou - Les journaux burkinabè de ce mardi, ont abordé divers sujets allant de la politique intérieure aux faits de société tel que l’affaire concernant l’arrestation d’une Burkinabè au Bénin pour trafic de bébés.
« Trafic de bébés : La piste burkinabè se précise-t-elle ?», s'interroge L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, ajoutant qu'au-delà du Niger, d'autres pays seraient des terres d'importation de ces pauvres pompons.
« On avance même le nom du Burkina où les épouses de certaines personnalités politiques ou économiques seraient passées par ce trafic pour dissimuler leur incapacité à concevoir», écrit Paalga.
Et de poursuivre que pour l'instant, l'incriminée est présumée innocente mais la question se pose déjà de savoir si ce n'est pas la piste burkinabè qui se dessine et dont Safia (Ndlr : prénom de l'incriminée, par ailleurs agent à l'Assemblée nationale du Burkina) ne serait que l'un des maillons, peut-être faibles.
Selon l'Observateur, reste d'ailleurs à voir comment cette histoire est perçue du côté de l'Assemblée nationale, « car s'il s'agit d'une affaire privée qui ne concerne a priori que l'intéressée, le fait qu'elle relève de l'administration parlementaire n'est certainement pas une bonne publicité pour l'institution, qui s'en serait bien passée ».
De son côté, le benjamin des quotidiens, Aujourd'hui au Faso, affiche à sa Une : « Arrestation de Safia Coulibaly : Le Burkina éclaboussé par le trafic de bébé ».
Toujours concernant les faits de société, le même journal titre : « Université de Ouagadougou : Les étudiants des S.T (Sciences de la terre) ont battu le pavé », revenant ainsi sur cette manifestation d'humeur, organisée hier lundi.
Le Pays, pour sa part, rapporte à sa Une les propos de Ram Ouédraogo du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB, opposition) qui déclare : « Nous devons faire confiance à Blaise (…)», parlant de la présidentielle de 2015, en préparation.
Le quotidien national Sidwaya, quant à lui, évoque une affaire d'allocation scolaire à Silly (Centre ouest du Burkina), avec ce titre qui barre sa Une : « L'argent des + blancs + oppose le maire aux enseignants ».