Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7711 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Altitude Nahouri, 6e édition : le Kényan, Robert Kiptoo «is back»
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sidwaya


«
© Autre presse par DR
« Altitude Nahouri » 2014 : le Kenyan Robert KIPTOO coiffe ses concurrents comme en 2012


 Vos outils




Le marathonien kenyan, Robert Kiptoo Kirui, a fait son retour à «Altitude Nahouri» de la plus belle des manières, en remportant pour la seconde fois, le samedi 19 juillet 2014 à Pô, la victoire de l’ascension du pic Nahouri (447m). Il a survolé l’épreuve devant le Togolais, Kakomissa Midaouna, en 1h 19mn 36sec.


«Plus haut, plus vite » comme le stipule le slogan de la compétition, l’athlète kényan n’a pas pris du temps à montrer qu’il est originaire d’un pays d’athlétisme, le Kénya. Après tant de promesses de ses concurrents de le battre, Kiptoo Kirui a montré qu’il était le seul maître à bord de la compétition. Dès les 5 premiers kilomètres, il avait déjà dompté la route entre Pô et le pic, marquant son territoire d’avec ses concurrents. Il avalera le circuit en moins d’1h30mn pour arracher le drapeau fixé au sommet du pic, sous les ovations de nombreux admirateurs burkinabè. «C’est un surhomme ce monsieur, et il doit avoir deux poumons», apprécie un supporteur, acclamant le champion. «Je savais que cela n’allait pas être facile surtout au niveau de l’ascension.
Mais dans mon pays, c’est notre travail l’athlétisme et on ne fait que s’entraîner tous les jours, ce qui fait que nous gagnons la majeure partie des compétitions auxquelles nous participons», explique Kiptoo, tout en conseillant ses adversaire de travailler dur afin de récolter un jour les fruits. Mais il faut aussi louer la bravoure et la ténacité du second à l’arrivée, le Togolais Midaouna, qui prend part pour la première fois à cette compétition. Il a «chassé» le Kényan pour arriver avec un retard de 2mn05sec. Un autre Togolais, Tchendo Malaba, est arrivé 3e avant que le premier Burkinabè, Yacouba Cissé (étudiant en 2e année de géographie), ne franchisse la ligne. Le Marocain Nacer Ibn Djalil, tant craint et médiatisé, n’était qu’un alpiniste venu pour le label de «Altitude Nahouri».
Il a été dans les profondeurs du classement. Le Niger aussi attendu dans la compétition, n’a pas été à la hauteur. Chez les dames, c’est la Béninoise Tèmpa Odette Iffonty, qui a enlevé la première place devant la Burkinabè, Mariam Ouédraogo. Le premier chez les hommes recevra la somme de 1000 dollars soit près de 500 milles FCFA pendant que chez les dames, la vainqueur repartira avec 150 milles FCFA. Plus de 500 athlètes venus du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Kénya, du Mali et des Etats-Unis, étaient inscrits pour la compétition, mais selon le promoteur, Ouézen Louis Oulon, «nous n’avons pas été capables d’amener tout le monde et c’est un regret que j’ai. Les dispositions seront prises les années à venir, au regard de l’engouement de cette manifestation. A chaque fois que Dieu donnera les moyens, on ira chercher les meilleurs athlètes où qu’ils soient afin de permettre à cette compétition de s’inscrire dans la dynamique de l’excellence». La compétiiton, «Altitude Nahouri» a été présidée par le directeur de CBAO, Mohamed Wilson, et patronné par le chef d’Etat-major particulier de la Présidence du Faso, le général de brigade Gilbert Diendéré.


Adama SALAMBERE

 Commentaires