Après une année de mise en œuvre, le Programme de restructuration et de mise en valeur de la plaine aménagée de Niofila/Douna (PRMV/ND) a tenu, le 16 juillet 2014 à Banfora, sa première session ordinaire. Les travaux se sont penchés sur l’évaluation des actions menées en cohérence avec les objectifs initiaux, et le programme d’activités 2014.
Dans le souci de relancer les activités de production sur la plaine agricole de Niofila et de Douna, située à 45 km au Sud de Banfora, dans la province de la Léraba, le Ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’Assainissement a mis en place à cet effet, un programme dit de restructuration et de mise en valeur. Lancé en décembre 2011, ce programme a pour principal objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté dans la zone de la Léraba. D’un coût de 26 milliards de F CFA, il intègre cinq composantes, à savoir : le renforcement des capacités des producteurs, les travaux, l’intensification des travaux et les mesures d’accompagnement comme la réalisation d’infrastructures sociales. Véritablement, le programme a démarré ses activités en 2013. Le comité de pilotage du programme avait alors tenu, en décembre dernier, sa première session ordinaire au cours de laquelle un programme de travail et de budget annuel pour l’année 2014 a été adopté et mis en route. Six mois après sa première session, le comité s’est de nouveau réuni autour du chargé d’études, Simon Sankara, représentant le secrétaire général du Ministère de l’eau, des Aménagements hydrauliques et de l’assainissement, du coordonnateur du Programme, Ernest Yélémou, et des autorités communales et départementales de Douna.
Réhabilitation du barrage en 2014
A cet effet, ils ont dressé le bilan de la mise en œuvre du programme. Au cours des travaux qui ont également enregistré la présence des représentants des producteurs établis respectivement sur les plaines de Douna et de Niofila, les participants, une trentaine, ont abordé des questions cruciales. C’est ainsi que, outre le rapport du semestre soumis à leur appréciation, ils ont pu jauger sa cohérence avec les plans de travail et de budget annuel, les objectifs fixés, les résultats attendus en adéquation avec les ressources financières disponibles, ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation des activités. De plus, ils se sont penchés sur le programme d’activités 2014. Pour l’année en cours, d’importantes actions sont en vue, et dont la plus notable est la réhabilitation du barrage d’une capacité de 50 millions de mètres cubes d’eau. Il est également question d’une étude pour l’extension du périmètre de 100 hectares. A en croire Ernest Yélémou, coordonnateur du PRMV/ND, la plaine a un potentiel de 1 500 hectares, mais seuls 410 hectares sont aménagés et exploités par les irrigants et ce, jusqu’à nos jours. De son avis, les acquis d’une année de mise en œuvre du programme sont satisfaisants. Parmi les acquis enregistrés, il a cité le renforcement des capacités de 1 225 producteurs dont 475 femmes afin d’accroître le rendement de la production, et d’améliorer le revenu des producteurs. L’arbre ne devant pas cacher la forêt, il a reconnu que des difficultés, somme toute, mineures, subsistent, concernant la réalisation de l’étude pour la réhabilitation de la plaine et son extension à 1 000 hectares.