Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1120 du 22/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Explosion au quartier Larlé de Ouagadougou : le ministre Alain Zoubga apporte son soutien aux sinistrés
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Quotidien


Conférence
© Présidence par DR
Conférence internationale sur l`excision : Chantal Compaoré préside la cérémonie d`ouverture
Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences. L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants placée sous le thème : « Renforcer le pont entre l’Afrique et le monde pour accélérer la tolérance zéro aux MGF et aux mariages d’enfants ». Photo : Alain Zoubga, ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Dr Alain Zoubga, accompagné de certains de ses collaborateurs, a visité, le vendredi 18 juillet 2014, à Ouagadougou, des sites qui accueillent des sinistrés de l’explosion survenue le 15 juillet 2014 à Larlé, un quartier sis au secteur n°8 de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou . Il s’est aussi rendu chez le Larlé Naaba Tigré pour constater de visu les dégâts enregistrés au palais du chef coutumier.

Hors du Burkina Faso (en mission), le mardi 15 juillet 2014, date de la forte explosion de Larlé, un quartier du secteur n°8 de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Dr Alain Zoubga, dès son retour, est allé apporter son soutien et témoigner sa solidarité aux sinistrés. La pluie qui a arrosé la capitale burkinabè en cette matinée du 18 juillet 2014 n’a pas douché la volonté du ministre et de ses collaborateurs de toucher du doigt les réalités des familles sinistrées et adresser leur souhait de prompt rétablissement aux blessés de « l’évènement malheureux » qui a occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels (concessions entières rasées, chutes de toitures, etc.). La délégation a également exprimé sa compassion aux nombreux sinistrés et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont subi des préjudices suite à cette forte explosion. Pour ce faire, le ministre Alain Zoubga a commencé sa visite par le service de l’action sociale et de la solidarité nationale de Baskuy qui, selon sa responsable, Awa Ouattara, abrite une vingtaine de sans-abris. Ce chiffre, a-t-elle relevé, est en constante évolution. Ensuite, cap a été mis sur le Collège privé leadership academy qui héberge également des sinistrés, en majorité des femmes et des enfants.
Puis, la délégation s’est dirigée vers la Coordination nationale du Programme d’appui à la promotion socio-économique des adolescents (CN/PAPSA), une structure du MASSN qui a subi les affres la déflagration. La CN/PAPSA, André Laurentine Konseimbo/Kabré, a dressé le bilan au niveau de la structure qui a eu plusieurs vitres brisées, des fissures sur les murs, etc. Cette étape passée, le ministre Zoubga et ses collaborateurs se sont rendus au palais du Larlé Naaba Tigré, avec comme objectifs d’apporter réconfort et soutien au chef coutumier et se faire une idée de l’ampleur des dégâts que sa résidence a subis. Touché par cet élan de solidarité, le Larlé Naaba Tigré a remercié ses visiteurs pour leur démarche. « Le ministre a fait une démarche qui s’inscrit en droite ligne de sa mission qui est d’être solidaire de ceux qui ont des problème sociaux. Ce qui est arrivé est un problème social majeur. Historiquement, cette ville, sinon cet arrondissement, n’a jamais connu un problème aussi grave et aussi sérieux », a-t-il ajouté.
Dès les premières heures de l’explosion, le MASSN, à travers le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), a remis des vivres et du matériel aux familles touchées par ce drame. Ainsi, celles-ci ont reçu 60 sacs de riz, des bidons d’huile, des gobelets, des tentes, des savons, des couvertures, etc. A cette sortie, le ministre Zoubga avait à ses côtés, le Secrétaire général du MASSN, Adjima Gbangou, le directeur de la région du Centre de l’action sociale et de la solidarité nationale, Hamado Kouanda, le directeur général de la solidarité nationale, Boukary Sawadogo, le SP/CONASUR, Karim Nignan, et le directeur de la province du Kadiogo de l’action sociale et la solidarité nationale, Gabriel Kiemdé 1

DCPM/MASSN

 Commentaires