Le ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) a lancé, le lundi 21 juillet 2014 à Ouagadougou, la campagne 2014 du mois de l’arbre des forces armées nationales.
Dans le but de contribuer à la protection de l’écosystème et à la sauvegarde de l’environnement menacé par les changements climatiques, le ministère chargé de la défense nationale a lancé, le lundi 21 juillet 2014 à Ouagadougou, la campagne de reforestation 2014 des forces armées nationales.
Ce sont au total 20 000 plants de diverses espèces qui seront mis en terre dans l’ensembledes garnisons du Burkina dont 1000 sur le site dudit ministère sis à Ouaga 2000, selon le général de division, Honoré Nabéré Traoré, chef d’Etat-major général des armées représentant le ministre en charge de la défense nationale.
Pour le général Traoré, cette campagne au sein des forces armées nationales est la manifestation de leur volonté et de leur engagement de s’impliquer dans la gestion durable de l’environnement.
« Il s’agit, à travers l’organisation chaque année du mois de l’arbre de fidéliser les initiatives autour de l’idéal de sauvegarde de ce patrimoine commun », a-t-il déclaré. La tenue du présent « mois de l’arbre » est aussi motivée par les résultats satisfaisants de la précédente édition au cours de laquelle 15 000 plants ont été mis en terre. Elle a connu un taux de succès de 70%, a-t-il fait savoir.
Aux dires du représentant du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, ce taux de 70% qui parait une réussite demande à offrir plus d’efforts en vue élever le niveau de lutte pour une plus grande protection des plants.
Pour se faire, cela requiert, à son avis, que la lutte contre les maux tels la divagation des animaux, les feux de brousse ou la coupe abusive du bois soit permanente ; « De même, la question du manque d’eau dans certaines zones et de grille de protection pour les jeunes plants nécessitent une meilleure prise en compte pour plus d'entretien », a ajouté le Chef d’Etat-major général des armées.
Il a demandé aussi aux comités de suivi de redoubler de vigilance dans l’entretien des arbres plantés et de ceux mis en terre au cours de la campagne 2014. « Je voudrais rappeler aux différentes armées (…) que le concours inter-garnisons du meilleur bosquet lancé en 2010, suit son cours et les résultats sont attendus pour 2015 », a-t-il laissé entendre.
En rappel, la campagne nationale de reforestation 2014 a été lancée le 12 juillet dernier à Dédougou par le premier ministre à l’occasion des journées internationales de l’environnement et de la lutte contre la désertification.