Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7711 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée générale du WAAPAC : Zambendé Théodore Sawadogo à la tête du comité exécutif
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Sidwaya


Zambendé
© Autre presse par DR
Zambendé Théodore Sawadogo, président du Comité exécutif du WAAPAC


 Vos outils




La cinquième conférence et assemblée générale de l’Association des commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) a pris fin, le mercredi 16 juillet 2014 à Ouagadougou. Zambendé Théodore Sawadogo a été élu président du Comité exécutif pour deux ans.

Du 14 au 16 juillet 2014, les membres des commissions des finances des parlements de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Ouagadougou pour leur 5 ème Conférence et Assemblée générale 5 (AG). A l’issue de l’AG, les parlementaires ont porté le président de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale du Burkina Faso à la tête du comité exécutif de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Il succède ainsi à ce poste au Libérien Edward B. Dagoseh pour un mandat de deux ans. Pendant 3 jours, les parlementaires ont réfléchi à la thématique de l’imputabilité et de la transparence comme outils essentiels pour le développement national. A cette occasion, ils ont émis la nécessité d’encourager les parlements qui n’ont pas de commissions des finances publiques de le faire et à tout mettre en œuvre pour obtenir une autonomie financière. Les parlementaires ont jugé utile de revoir la coopération entre les législatures francophones et anglophones afin de standardiser le contrôle parlementaire et de renforcer la capacité institutionnelle conformément aux bonnes pratiques internationales. Ils ont également décidé d’encourager les délégations des pays à communiquer plus avec les acteurs dans le domaine de la bonne gouvernance.

Le président sortant Edward B. Dagoseh, tout en exprimant sa satisfaction d’avoir pu servir pendant deux ans l’Afrique de l’Ouest, a salué la tenue de cette conférence. Au compte de son bilan de gestion, il a noté l’amendement du statut du WAAPAC, la création d’un logo et d’un site web pour la publication des activités de l’association, de même que la formation des secrétaires parlementaires. Par ailleurs, il a invité les pays membres à apporter leur soutien à son successeur pour la réussite de sa mission.

Le président entrant, Zambendé Théodore Sawadogo a reconnu la pertinence des conclusions faites par les «artisans de la bonne gestion des finances publiques pour un développement économiques et social des pays». Pour lui, l’Assemblée nationale du Burkina Faso est consciente des défis à relever. «Nous avons comme agenda d’abord, le renforcement de la coopération sous-régionale. C’est à travers cette coopération que nous allons grandir au niveau de nos parlements », a-t-il laissé entendre. L’autre bataille importante pour lui, est le renforcement du contrôle de l’action gouvernementale. M. Zambendé a interpellé chaque parlement sur la nécessité pour eux d’appliquer les résolutions et des recommandations adoptées. « Toutes les dispositions seront prises à cet effet et ce dans tous pays membres, les exécutifs nationaux seront également saisis des conclusions de nos travaux », a-t-il ajouté.


Adama SEDGO
Djakaridia SIRIBIE
(stagiaire)

 Commentaires