Les positions n’ont pas changé le samedi 19 juillet 2014 pour le compte de la 29e et avant-dernière journée du championnat national de football. Les Stellistes, qui ont trois points d’avance sur les militaires, maintiennent le cap après leur courte victoire sur l’USY (1-0). Ils ont désormais 90 minutes pour être officiellement champion de la saison 2013-2014.
L’Union sportive du Yatenga (USY), qui rendait visite à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), connaissait déjà sa situation : la D2 l’année prochaine. Samedi au stade municipal, elle jouait pour un baroud d’honneur face à un adversaire qui avait nécessairement besoin de trois points pour entretenir l’espoir. Pour ne pas peut-être se noyer sur les rives du Kadiogo, la formation venue du Yatenga a fermé la boutique en offrant très peu de possibilités aux locaux.
Les Stellistes ont beau multiplier les assauts, les visiteurs faisaient toujours bloc et ceux qui pensaient avant le match qu’ils feraient un arrangement ont dû déchanter en les voyant s’accrocher jusqu’au bout.
Le nul se dessinait à l’horizon quand le miracle se produit dans le temps additionnel (93e) avec l’ouverture du score pour les ’’Bleu et Blanc’’.
Une victoire inespérée qui leur permet de garder la tête de ce championnat avec trois points sur leur dauphin, l’USFA, qui, elle, a aussi souffert avant de venir à bout de l’USO (3-2).
La troisième équipe qui complète le peloton de tête est le RCK qui a pris le meilleur sur l’USFRAN (2-0)
Le RCB et l’ASFB sont les deux clubs bobolais qui suivent au classement, et le titre, c’est fini pour eux.
Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Faso, l’ASFA-Y, qui a perdu son titre, a subi la loi de l’AS SONABEL (0-3). Une autre défaite de trop qui pourrait provoquer des ennuis au coach Lago Bailly dont on réclame déjà le départ à la tête de l’encadrement technique.