Après Dédougou, Ouarkoye, Bondokuy et Douroula, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section Mouhoun, est allé à la rencontre de ses militants de Safané le samedi 24 novembre 2012, fief du candidat de liste Moumouni Gnankambary. Au cours du meeting, coutumiers, jeunes, femmes ont tous promis de voter le CDP à Safané, le seul fils de Blaise Compaoré ou rien, le 2 décembre 2012.
Commencé aux environs de 15 heures par une parade à travers les artères de Safané, le meeting a suscité une forte mobilisation des populations qui ont fait le déplacement à la gare routière de la ville pour écouter le message de leur champion, Moumouni Gnankambary.
Après la bénédiction des coutumiers, ouvrant ainsi le bal des interventions, la représentante des femmes, Hadja Awa Sanogo, a pris l’engagement, au nom des femmes, de battre leurs maris le soir du 2 décembre en inondant les urnes des bulletins du CDP afin d’opérer le bon choix, le choix de celui qui est capable de développer Safané.
«CDP ou rien», a assuré le représentant des jeunes, Modou Sako, qui a promis une victoire totale à leur parti avant de solliciter la construction d’un stade omnisport pour les jeunes.
Avec l’introduction du bulletin unique dont bon nombre de militants éprouvent des difficultés à comprendre l'utilisation, le CDP saisit toutes les opportunités pour faire des démonstrations de vote. Abdoulaye Séré a opéré cette démonstration dans la langue dafing avec des spécimens de bulletins de vote.
Prenant la parole, le candidat tête de liste du parti, Moumouni Gnankambary, a indiqué à ses frères et sœurs la voie à suivre, celle du CDP. «Blaise Compaoré n’a qu’un seul parti, le CDP et a besoin de députés issus de ses rangs pour accompagner son programme. Pour ce faire, il faut choisir le fils. Les autres sont des amis et on ne divise pas une famille. Safané doit faire le choix du fils qui est celui du CDP et non celui de l’ami», a déclaré Moumouni Gnankambary.
Beaucoup de problèmes se posent dans la province, à savoir l’électrification rurale, le bitumage des routes, la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires et sportives, la réalisation d’adduction d’eau. Pour que cela soit effectif, Moumouni Gnankambary a sollicité l’onction des militants de Safané pour accompagner le programme de Blaise Compaoré ; un programme qui a la jeunesse, les femmes et les gens du 3e âge au cœur de ses préoccupations.
«Le Mouhoun a longtemps souffert de la division et de la mésentente de ses fils. Si nous sommes unis, solidaires, le Mouhoun ira loin. Aucun parti ne pourra faire avancer la province si ce n’est le CDP», a conclu Moumouni Gnankambary.
En plus des troupes traditionnelles, des fusiliers, qui ont droit à des prestations, l’artiste Prince Zoétaba a aussi apporté sa touche à la cérémonie.