Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7304 du 27/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Legislatives-Municipales : L’Union africaine observe
Publié le mercredi 28 novembre 2012   |  Sidwaya


Des
© Autre presse par DR
Des observateurs de l’UA au Burkina Faso


 Vos outils




Le chef de la mission des observateurs de l’Union africaine (UA) dans le cadre des élections législatives et municipales, Bernard Makuza, ancien Premier ministre du Rwanda, a échangé avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, le 26 novembre 2012 a Ouagadougou. Au terme de leur entrevue, M. Makuza a expliqué les missions de son équipe.

Selon Bernard Makuza, ancien Premier ministre du Rwanda et actuel vice-président du Sénat de son pays, la mission d’observation qu’il conduit a pour mandat, de porter un regard critique au processus électoral en cours au Burkina. Et cela, conformément aux dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, la Déclaration de l’OUA, sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et les directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections, ainsi que la constitution et les lois du pays. Cette observation portera sur la réguralité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du scrutin. Pour cela, la mission va déployer ses observateurs dans les 13 chefs-lieux de régions du Burkina Faso. Au nombre de 49, ces observateurs sont des ambassadeurs africains auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, des parlementaires panafricains, des responsables d’institutions électorales et des membres de la société civile.
En attendant le jour du vote, la mission s’emploie à rencontrer les autorités politiques et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral et la communauté internationale, afin de s’enquérir des dispositions prises pour un bon déroulement de ces élections.
Le chef de la mission des observateurs de l’UA a aussi annoncé, qu’à l’issue du scrutin, une conférence de presse se tiendra, le 4 décembre et permettra à la mission d’exprimer ses appréciations sur les élections. Après cela, des observations et des recommandations seront formulées à l’endroit des autorités compétentes burkinabè. « Nous souhaitons que les élections se passent de manière démocratique et transparente, comme cela est consigné dans notre charte », a indiqué Bernard Makuza.
C’est sur invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina, que la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a dépêché au Burkina Faso, depuis le 24 novembre une mission d’observation électorale dans le cadre des élections législatives et muinicipales couplées du 2 décembre 2012.

La Rédaction

 Commentaires