La 5ème Conférence de l’Association des Commissions des finances publiques des parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC :West Africa Association of Public Accounts Commitees) ouverte le 14 juillet à Ouagadougou sous le thème « l’imputabilité et la transparence : outils essentiels pour le développement national »,a clos ses travaux le 16 juillet 2014. Fait marquant, le député Zambendé Théodore Sawadogo, président de la COMFIB de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a été élu président du comité exécutif du WAAPAC pour 2 ans en remplacement du Sénateur Libérien Edward B.Dagoseh.
Dans son adresse à la clôture, le nouveau président du WAAPAC, Zambendé Théodore Sawadogo s’est réjoui de la qualité des échanges. Il a salué la qualité des communications et les compétences des communicateurs qui ont conduit à l’adoption d’importantes conclusions.
Après trois jours de partage des connaissances sur le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaire, la loi de finances organique dans les pays francophones vers l’amélioration du processus budgétaire de l’Etat, et la présentation du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, les participants ont pris l’engagement de renforcer la coopération entre les parlements, de mieux assurer le contrôle de l’action gouvernementale et d’accroître la transparence dans la gestion des finances publiques.
Le nouveau président du comité exécutif du WAAPAC a invité les parlements membres du WAAPAC à veiller à l’application des recommandations prises.
Zambendé Théodore Sawadogo a exprimé la gratitude du comité exécutif du WAAPAC à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et à l’endroit de tous les parlements participants à la 5ème conférence et à l’Assemblée générale du WAAPAC à Ouagadougou. Le nouveau président Zambendé Théodore Sawadogo a aussi salué le travail fait par son prédécesseur le Sénateur Libérien à la tête du comité exécutif du WAAPAC
« Nous comptons sur le soutien de tous les pays membres du WAAAPC et de nos partenaires de toujours pour relever les défis qui s’offrent à nous », a conclu Zambendé Théodore Sawadogo. Rendez-vous a été pris pour la 6ème Conférence au Nigeria ou au Ghana en juillet 2015.