Conakry, La République démocratique du Congo (RDC) a sollicité vendredi, l’appui du Burkina Faso pour l’élection de son candidat Dr Jean-Marie Okwo-Bele, au poste de Directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a constaté l’AIB.
«Je viens en appui à une demande de soutien qui a été adressée au président Blaise Compaoré par son frère Joseph Kabila en faveur de la candidature du Dr Jean-Marie Okwo-Bele au poste de Directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», a déclaré la ministre congolaise du Genre, de la Famille et de l’Enfant Geneviève Inagossi-Bulo Kassongo, à la suite d’une entrevue à Conakry avec le président Compaoré.
Selon Mme Kassongo, M. Okwo- Belejouit d’une expérience d’une vingtaine d’années au sien de l’institution internationale où il s’occupe actuellement du programme de vaccination.
«Dr Jean-Marie Okwo-Bélé est le seul africain directeur d’un programme technique», a soutenu la ministre, assurant du maintien dans la capitale burkinabè du bureau inter-pays de l’OMS pour l’Afrique de l’Ouest, en cas d’élection de son candidat.
«Nous sommes réconfortés et encouragés d’avoir eu une oreille attentive et toute particulière auprès du président du Faso qui a été sensible à la démarche de son frère. Et il nous a promis qu’ils vont en parler au cours de leur prochaine rencontre à Washington (Août 2014», s’est réjoui Géneviève Inagossi-Bulo Kassongo.
Blaise Compaoré termine ce vendredi en Réplique de Guinée, une visite de travail et d’amitié de 48 heures.
Tilado Apollinaire ABGA, Envoyé spécial en République de Guinée.
Agence d’information du Burkina