Le député burkinabè Zambendé Théodore Sawadogo a été élu président du Comité exécutif de l’Association des commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC), a appris APA vendredi à l’issue de la cinquième conférence et Assemblée générale de la structure, tenue cette semaine à Ouagadougou.
Le député Sawadogo, par ailleurs président de la Commission des finances et du budget (COMFIB) à l'Assemblée nationale du Burkina Faso, a été élu pour un mandat de deux ans, succédant au Libérien Edward B. Dagoseh.
« Nous avons comme agenda le renforcement de la coopération sous-régionale. C'est à travers cette coopération que nous allons grandir au niveau de nos parlements », a-t-il affirmé.
L'autre bataille importante pour Zambendé Théodore Sawadogo, est le renforcement du contrôle de l'action gouvernementale.
A ce sujet, il a interpellé chaque parlement sur la nécessité d'appliquer les résolutions et les recommandations adoptées lors de la rencontre de Ouagadougou.
Des députés de onze Etats membres de la WAAPAC se sont réunis du 14 au 18 juillet dans la capitale burkinabè, à l'occasion de la 5e Conférence, couplée à l'Assemblée générale annuelle de l'association.
La rencontre a rassemblé une centaine de parlementaires qui ont réfléchi à la thématique de l'imputabilité et de la transparence comme outils essentiels pour le développement national.
A cette occasion, ils ont fait part de la nécessité d'encourager les parlements qui n'ont pas de commissions des finances publiques à prendre les dispositions pour en créer et à tout mettre en œuvre pour obtenir une autonomie financière.
Les députés ont par ailleurs jugé utile de revoir la coopération entre les législatures francophones et anglophones afin de standardiser le contrôle parlementaire et de renforcer la capacité institutionnelle conformément aux bonnes pratiques internationales.
Ils ont également décidé d'encourager les délégations des pays à communiquer plus avec les acteurs dans le domaine de la bonne gouvernance.
L'Association des commissions des finances et du budget des parlements des pays de l'Afrique de l'Ouest (WAAPAC), créée le 26 janvier 2009 à Accra avec comme membres fondateurs le Ghana, la Sierra Leone, le Nigéria et le Libéria, regroupe seize parlements de la sous région.
Le parlement burkinabè, à travers sa Commission des finances et du budget (COMFIB), y a adhéré en février 2011.
La structure s'affiche comme une association indépendante et autonome des commissions parlementaires chargées des finances publiques des pays d'Afrique de l'ouest.