Le gouvernement burkinabè a décidé de solliciter 31,5 milliards de francs CFA auprès de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour renforcer les capacités de production et de reconstitution du stock de sécurité en combustibles de la Société nationale d’électricité(Sonabel), a appris APA auprès du ministère de l’énergie.
Ce projet vise à mettre en place une capacité de production de 20 Mégawatts et à reconstituer le stock de sécurité de combustibles.
A long terme, la Sonabel envisage d'atteindre plus de 1000 MW de puissance d'électricité, à l'horizon 2030, afin de renforcer son offre énergétique.
Deux études dénommées "Schéma directeur d'électrification du Burkina à l'horizon 2030" et "Schémas d'investissement de la Sonabel et leurs implications tarifaires", font état de besoins de renforcement des capacités de production nationale pour une puissance cumulée de 750 MW et la réalisation d'interconnexions électriques avec les pays de la sous-région pour importer environ 400 MW sur la période 2015-2030.
Dans le cadre du projet d'érection de centrales solaires des Pôles régionaux de croissance, le gouvernement a retenu la construction de centrales solaires photovoltaïques à injection directe sur le réseau, pour une puissance totale de 14 MW, à Fada N'Gourma(Est), Dori(Sahel), Ouahigouya(Nord), Dédougou (Boucle du Mouhoun) et Gaoua (Sud-ouest).