Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré élevé à la Dignité de grand-croix
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Présidence


La
© Présidence
La Guinée Conakry élève Blaise Compaoré à la Dignité de grand-croix de l’ordre national du mérite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Guinée Conakry élève Blaise Compaoré à la Dignité de grand-croix de l’ordre national du mérite

En visite d’amitié et de travail de 48 heures en Guinée Conakry, le Chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a été honoré par son homologue guinéen qui lui a offert un diner, le 17 juillet 2014.

Le peuple guinéen a reconnu les mérites du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. Il a saisi l’opportunité d’un diner d’Etat organisé en son honneur pour le consacrer à la Dignité de grand-croix de l’ordre national du mérite de la Guinée.

Le grand chancelier des ordres, le colonel Yamohiba Kourouma, a souligné que c’est en reconnaissance des efforts inlassables que le président du Faso a et continue de mener, avec courage et abnégation, pour l’instauration d’un climat de paix et de sécurité en Afrique, en général et en République de Guinée, en particulier.

« En votre qualité de médiateur de la crise guinéenne, vous avez fait montre de patience, d’engagement et d’amitié », a renchéri le président guinéen, le Pr Alpha Condé, qui a relevé que c’est grâce aux actions de Blaise Compaoré que son peuple vit des moments d’enthousiasme et de sérénité aujourd’hui.

Après avoir mentionné que la renommée de fin négociateur du président du Faso vaut l’admiration de toute l’Afrique où il a su éteindre des crises, prévenir des conflits, et réussi des paris incertains de conciliation, le Pr Alpha Condé a déclaré que son homologue burkinabè a donné la preuve que le continent noir peut prendre en main sa destinée et assumer ses responsabilités.

M. Condé a fait savoir que le génie du chef de l’Etat burkinabè a permis de placer son pays sur l’orbite de la croissance soutenue et du développement durable. Cela dit, il a soutenu : « Ceux qui n’ont pas connu Ouagadougou dans les années 60 ne peuvent pas savoir à quel point vous êtes un bâtisseur. Je sais de quoi je parle ; j’ai visité la ville en ma qualité de président de la FEANF ».

En réaction aux propos du Président guinéen, Blaise Compaoré a laissé entendre : « Je suis sensible aux mots d’amitié et de fraternité que vous venez de prononcer à mon endroit et à celui de mon pays ».
Le Président Compaoré qui a rassuré les autorités guinéennes que le peuple burkinabè est disposé et mobilisé à l’accompagner dans les chantiers du renouveau politique, économique et social en cours.

Selon M. Compaoré, sa visite en Guinée Conakry est une occasion de raffermissement de la coopération bilatérale et de la confirmation de convergence de vues sur des questions majeures en rapport avec la paix, la sécurité, le développement, etc.

Considérant le diner qui lui a été offert comme un signe de l’hospitalité légendaire du peuple guinéen et de l’excellence des relations entre les deux Etats, le président du Faso a eu une pensée pour les victimes de la fièvre Ebola. Il leur a renouvelé son soutien et la solidarité du Burkina Faso dans cette dure épreuve.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires