Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger : installation des commissions électorales indépendantes d’ambassade de la juridiction de Washington, D.C
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Ambassade


Les
© Ambassade par DR
Les Burkinabè vivant à Washington D.C et dans les villes des Etats environnants ont mis en place le 12 et le 13 juillet 2014 les commissions électorales indépendantes d`ambassade (CEIAM) de la juridiction de la Représentation diplomatique du Burkina aux Etats-Unis d`Amérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Burkinabè vivant à Washington, D.C et dans les villes des Etats environnants notamment le Maryland ainsi que ceux de New York ont procédé, respectivement le samedi 12 et le dimanche 13 juillet 2014, à la mise en place des commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIAM) de la juridiction de la Représentation diplomatique du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique. Ces démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont dorénavant la charge de l’organisation pratique de l’élection présidentielle de 2015. Les membres de ces CEIAM ont été à toutes les fois désignés à l’issue d’une rencontre d’information et d’échanges avec les membres de la communauté burkinabé en présence de l’Ambassadeur Seydou BOUDA et de Monsieur Joachim BAGGNAN, chef de mission de la CENI. Monsieur Issa DIANDA a été élu président de la CEIAM de Washington, D.C et Monsieur Thierry TIENDREBEOGO, président pour la CEIAM de New York.


Dans le cadre de la participation des Burkinabè vivant à l’étranger à l’élection présidentielle de 2015, une mission de la CENI conduite par Monsieur Joachim BAGGNAN, vice-président de cette institution, a séjourné aux USA du 08 au 16 juillet 2014 où elle a rencontré à cet effet, le samedi 12 juillet 2014, les Burkinabè vivant dans la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique et dans les villes environnantes et le dimanche 13 juillet ceux de New York et des environs.

Au cours de ces rencontres d’information, Monsieur Joachim BAGGNAN, chef de mission de la CENI a fait aux participants un exposé sur le processus électoral en cours devant conduire à l’organisation du scrutin en vue de l’élection du Président du Faso en 2015 et qui, conformément aux textes en vigueur devrait intervenir pas plus tard que le 29 novembre 2015. Ce scrutin verra pour la première fois la participation de la diaspora burkinabè. Il a précisé que les différentes concertations menées courant décembre 2013 entre la CENI et la classe politique nationale ont permis d’arrêter un mode opératoire de l’élection présidentielle notamment à l’étranger et qui devrait se dérouler selon les quatre étapes ci-après: la tenue des rencontres d’information et de sensibilisation, la mise en place des démembrements, le recensement des Burkinabè vivant à l’étranger sur la liste électorale et l’organisation du scrutin.

Avant de recueillir les préoccupations et les éventuelles suggestions des participants des rencontres que ce soit à Washington ou à New York, Monsieur BAGGNAN a donné des informations fort détaillées sur les séquences de chacune des étapes décrites plus haut. Saisissant cette occasion, les participants ont cherché à comprendre davantage le déroulement pratique de chacune des ces étapes sur le terrain particulièrement dans la zone de Washington, D.C ou plus généralement aux Etats-Unis d’Amérique, un pays aux dimensions d’un continent pour ce qui concerne leur cas.

Au cours de ces échanges interactifs, certains participants ont émis des inquiétudes sur la possibilité de rendre effectif l’enrôlement, puis le vote de tous les Burkinabé concernés par le scrutin aux USA sur la base de seulement deux lieux de regroupement à savoir Washington et New York. Les débats se sont aussi portés sur l’enrôlement des électeurs sur les listes sur présentation uniquement de la carte consulaire. Ils ont également émis des appréhensions sur l’accompagnement demandé à l’ambassade pour la mise en ouvre des activités des CEIAM ou même la présence des trésoriers de la représentation au sein de ces commissions. Par souci d’impartialité, soutiennent-ils. Des participants ont aussi suggéré que soit pris en compte le vote électronique aux Etats-Unis ou le vote par correspondance.

A toutes ces préoccupations, Monsieur Joachim BAGGAN et l’Ambassadeur Seydou BOUDA ont apporté des réponses, rappelant toutefois que certaines de leurs préoccupations comme le nombre et les zones d’implantation des sites d’enrôlement des électeurs sur les listes électorales de même qu’en ce qui concerne les bureaux de vote sont déjà portées à la connaissance du Gouvernement et de la CENI qui en temps utile aviseront à partir des renseignements de la cartographie à dresser dans les meilleurs délais par la CEIAM.

A l’issue de la rencontre d’information du 12 juillet, les différentes structures de désignation des membres de la CEIAM (Majorité, Opposition et Société civile) de Washington, D.C ont, après concertation en leur sein et sur le champ, retenu respectivement Monsieur Issa DIANDA, représentant de la société civile et en conséquence, président de la CEIAM de Washington, D.C., conformément aux textes en vigueur. Monsieur Armel OUEDRAOGO y représentera les partis politiques de la majorité et Monsieur Lassane ILI, les partis de l’opposition. A ces trois membres du bureau s’est joint Monsieur Issaka DEME retenu d’office pour occuper le poste de trésorier du fait de la même fonction qu’il occupe au sein de l’ambassade du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique. Ces membres ont tous prêté serment par écrit.

Les structures de désignation des membres de la CEIAM de New York ont également le 13 juillet 2014, respectivement désigné Monsieur Marcel YAMEOGO pour le compte des partis de la majorité, Monsieur Léonard ILBOUDO pour les partis de l’opposition et Monsieur Thierry TIENDREBEOGO pour la société civile. Conformément aux textes en vigueur, ce dernier assure la présidence la CEIAM dont le quatrième membre (le trésorier) est Monsieur Ernest KABORE, du fait de cette fonction qu’il occupe au sein de la mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies.

A relever que la désignation du représentant de la société civile de New York a donné lieu à de vifs échanges entre les représentants de la majorité et ceux de l’opposition. Mais le bon consensus a été finalement trouvé à la satisfaction de toutes les parties. Le Vice-président de la CENI a tenu à préciser qu’une fois mise en place, la CEIAM fonctionne sans les étiquettes initiales de chacun des membres, mais sous la forme fonctionnelle suivante :

- Président : une personnalité désignée par les organisations de la société civile;
- Rapporteur : une personnalité désignée par les partis de la majorité;
- Rapporteur : une personnalité désignée par les partis de l’opposition;
- Trésorier : un représentant du service financier de l’ambassade(le trésorier).

Toutes les fois, les membres des CEIAM ont ensuite été félicités et encouragés par l’Ambassadeur Seydou BOUDA et Monsieur Joachim BAGGNAN qui les ont invités à se mettre au travail pour établir d’ores et déjà les cartographies électorales en vue de l’enrôlement des Burkinabè vivant dans leur zone d’administration électorale prévue pour août-septembre 2014.

Par ailleurs, ils leur ont rappelé les valeurs d’impartialité, de collégialité, d’indépendance et d’efficacité qui doivent guider leurs actions afin de conduire dans la transparence et le professionnalisme les opérations électorales à venir.

Pour leur part et au nom de leurs collègues membres des bureau des CEIAM, Messieurs Issa DIANDA et Thierry TIENDREBEOGO, ont adressé leurs remerciements à tous les acteurs pour la confiance placée en eux.

A l’issue de son élection au poste de président de la CEIAM de Washington, D.C, Monsieur Issa DIANDA nous a ensuite confié ces sentiments en ces termes: "Cette mission qui nous est confiée est l’aboutissement d’un souhait de la diaspora burkinabè à participer de cette manière à la vie politique de notre pays. Nous espérons que cette fois ça sera le bon départ. Car en 2009, une commission avait été installée, mais la participation de la diaspora burkinabé à l’ élection présidentielle de 2010 n’a pas été effective. En tant que CEIAM, notamment de Washington, nous comptons mener notre mission dans un esprit d’impartialité et d’indépendance. Pour les ressources, nous sommes en discussion avec la CENI concernant les moyens logistiques et financiers pour la prise en charge de l’ensemble du processus. Ce qui urge, c’est la cartographie électorale et l’enrôlement des électeurs. De ce fait, nous aurons besoin de l’accompagnement de toutes les couches sociales ainsi que l’Administration burkinabé représentée à Washington par l’Ambassade".

Monsieur Thierry TIENDREBEOGO, président de la CEIAM de New York a pour sa part indiqué que lui et les membres du bureau sont animés du sentiment qu’ils mèneront à bien la tâche qui leur a été confiée, en précisant que "la transparence et la communication efficiente des informations seront de rigueur à tous le niveaux pour permettre le bon déroulement des élections".


Pierre WAONGO
Attaché d presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

 Commentaires