Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré élevé à la dignité de grand Croix du mérite guinéen
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  AIB


La
© Présidence
La Guinée Conakry élève Blaise Compaoré à la Dignité de grand-croix de l’ordre national du mérite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conakry 17 juillet 2014 (AIB)- Le président du Faso Blaise Compaoré a été élevé jeudi, à la dignité de grand Croix du mérite de la République de Guinée, la plus haute distinction de ce pays,qui grâce à sa médiation, a pu rétablir l’ordre constitutionnel interrompu entre 2008 et 2010.

«Est élevé à la dignité de grand Croix du mérite de la République de Guinée, SEM. Blaise Compaoré, président du Faso, en reconnaissance de ses efforts inlassables qu’il a et continu de mener avec courage pour l’instauration d’un climat de paix et de sécurité en Afrique et en République de Guinée, en particulier», stipule un décret du président Alpha Condé, lu par le grand Chancelier des Ordres guinéens Yamohiba Kourouma.

La remise de la distinction a eu lieu à l’occasion d’un dîner offert au couple Blaise et Chantal Compaoré par Alpha et Djéné Condé au palais présidentiel de Guinée.

«En votre qualité de médiateur de la crise guinéenne, vous avez fait montre de patience, d’engagement et d’amitié. Cette amitié qui a commandé votre action pour qu’arrivent ces moments d’enthousiasme et de sérénité que nous vivons aujourd’hui», a dit M. Condé à son homologue burkinabè.

Et de lui encore: «le peuple de Guinée et sa classe politique plurielle vous disent toute leur gratitude pour les avoir accompagnés sur le chemin difficile mais combien exaltant de la démocratie».

Blaise Compaoré tout en remerciant la République de Guinée pour cette distinction, a invité la classe politique dans son ensemble à poursuivre et à renforcer le processus de dialogue qui est, selon lui, la voie privilégiée pour parvenir à une démocratie apaisée et à une gouvernance inclusive.

A l’entame de son propos, M. Compaoré a traduit au nom du peuple burkinabè, sa compassion et sa solidarité au peuple guinéen, frappé depuis cinq mois par la fièvre hémorragique Ebola qui a déjà tué plus de 600 personnes dans trois pays ouest-africain.

Le chef de l’Etat burkinabè séjourne à Conakry jeudi et vendredi dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Tilado Apollinaire ABGA, Envoyé spécial en République de Guinée.
Agence d’information du Burkina



Articles associés

Présidence
Blaise Compaoré élevé à la Dignité de grand-croix
 

 Commentaires