Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7710 du 18/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré milite pour des liens plus raffermis
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Sidwaya


La
© Présidence
La Guinée Conakry accueille chaleureusement le Président Compaoré
Le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, est arrivé le 17 juillet 2014 à Conakry, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heure


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a débuté, hier jeudi 17 juillet 2014, à Conakry en République de Guinée, une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Il a appelé à un raffermissement des liens entre les deux peuples afin de favoriser le développement socioéconomique et l’enracinement de la paix dans la sous-région.

Le Pic du Nahouri, l’avion présidentiel burkinabè a atterri à l’aéroport international Conakry-Gbessia, hier jeudi 17 juillet 2014 aux environs de 10h 08mn TU sous une fine pluie. Blaise Compaoré et son épouse Chantal ont été accueillis à leur descente d’avion par le couple présidentiel guinéen, Alpha et Djéné Condé. Les quatre personnalités ont échangé pendant près d’un quart d’heure dans le salon d’honneur avant que Blaise Compaoré ne décline à la presse l’objet de sa visite. «C’est avant tout une réunion de travail qui va permettre de créer des passerelles pour que nos deux communautés puissent surtout mieux coopérer », a-t-il indiqué. Le président du Faso a dit tout son bonheur de répondre à l’ «aimable invitation» de son frère Alpha Condé. Selon lui, cette visite est une opportunité pour les deux pays de consolider leurs liens d’amitié et de fraternité afin de construire une coopération beaucoup plus dynamique. La finalité, a-t-il poursuivi, est de favoriser à la fois le développement socio-économique et l’enracinement de la paix dans la sous-région. Après l’aéroport, le président du Faso a été conduit à la résidence Bellevue, son pied-à-terre, situé au bord de l’Océan atlantique.

Tout au long du trajet, le cortège présidentiel a été ovationné par une foule massée aux abords des voies et des ruelles. Le président Compaoré s’est ensuite longuement entretenu, en privé, avec son homologue guinéen avant d’accorder un entretien au vice-président de l’Assemblée nationale de la Guinée. Rien n’a filtré de ces deux audiences. Parallèlement au carnet d’audiences du chef de l’Etat, le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Djibrill Bassolé et celui des enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara, ont eu une séance de travail avec des membres du gouvernement guinéen. Pour Djibrill Bassolé, cette rencontre leur a permis de se pencher sur le projet de communiqué conjoint à soumettre ce vendredi après-midi aux deux chefs d’Etat. Les deux délégations ont également revisité le cadre juridique de la coopération bilatérale qui lie leurs pays. Le ministre Bassolé a indiqué la nécessité de tenir très prochainement la deuxième session de la commission mixte. Cela permettra, selon lui, d’aller en profondeur dans l’évaluation de cette coopération et dans son renforcement. Le chef de la diplomatie burkinabè a précisé qu’un projet de chemin de fer entre Conakry et Bobo-Dioulasso via Bamako est en réflexion afin d’ouvrir au ‘’pays des Hommes intègres’’, un autre débouché maritime. Ce déplacement du président Blaise Compaoré est la première du genre depuis sa participation en décembre 2010 à l’investiture du président Alpha Condé. Le chef de l’Etat burkinabè, médiateur de la CEDEAO, avait facilité le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays qui a été secoué entre 2008 et 2010 par une crise sociopolitique majeure. Durant son séjour, le président Compaoré aura des entrevues avec des personnalités guinéennes et la diaspora burkinabè et visitera des réalisations.

Tilado Apollinaire ABGA
Envoyé spécial
en Guinée

 Commentaires