Lagos – La mise en place de la monnaie unique dans l’espace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) n’est plus pour 2015 mais 2020, a annoncé le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Godwin Emefiele qui s'exprimait mercredi lors de la 31e réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO, a souligné que la prolongation de la date butoir est due à l'échec des pays membres dans le respect des critères de convergence fixés pour la mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine.
Selon le gouverneur, la réunion des gouverneurs a été un rendez-vous majeur pour un examen approfondi de la situation économique des Etats membres en vue de déterminer le niveau d'aptitude dans l'instauration d'une union monétaire durable dans la zone.
Il a affirmé qu'il était tout de même encourageant de noter que les pays de l'espace communautaires avaient fait des progrès significatifs, notamment en termes de construction d'infrastructures nécessaires et de capacités institutionnelles pour soutenir la mise en place d'une union monétaire saine.
‘'Parmi ces progrès on note l'intégration des systèmes de paiement nationaux dans la Zone monétaire ouest-africaine, la création de l'Ordre des contrôleurs de la Zone monétaire ouest-africaine, la formation des ministres du Commerce et la ratification des protocoles sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO'' ; a-t-il souligné.