Ouagadougou - Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un appui de 18,9 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et de la Suède, en vue de soutenir deux projets dans les domaines de l’eau et de l’électricité, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
L'appui de la Banque mondiale qui s'élève à 17,5 milliards de francs CFA sous forme de prêt, est consacré au financement du Projet d'appui au secteur de l'électricité (PASEL).
Ainsi, il servira à renforcer les capacités de production d'électricité dans les villes de Fada N'Gourma (Est) et de Ouahigouya (Nord) et à électrifier plus d'une cinquantaine de localités.
Estimé à 1,4 milliard de francs CFA, l'appui, sous forme d'appui budgétaire, du Royaume de Suède est destiné au financement du Programme national d'approvisionnement en eau potable et assainissement (PN-AEPA).
Plus spécifiquement, il permettra d'apporter un appui technique aux communes en vue de leur permettre d'accroître leur offre en eau potable.
Selon le ministère en charge de l'Eau, cet apport porte à environ 21 milliards de francs CFA, la contribution suédoise depuis 2010 au secteur de l'eau.
Le grand challenge du Burkina Faso dans ce domaine est d'atteindre 87% de taux d'accès à l'eau potable en milieu urbain et 76% en milieu rural d'ici à 2015(contre respectivement 80% et 64% actuellement).