Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce jeudi, ont évoqué des sujets politiques, mais sont également revenus sur l’explosion à Ouagadougou, survenue deux jours plutôt, ayant fait des morts et d’importants dégâts matériels.
Ainsi, les quotidiens ont mis l'accent sur le bilan du drame, donné lors d'un point de presse animé hier mercredi à Ouagadougou par les premiers responsables de la sécurité nationale.
‘'Catastrophe à Larlé : 4 morts, 38 blessés, 25 maisons détruites, une soixantaine de sans abri relogés'', titre le doyen des quotidiens burkinabè, L'Observateur Paalga.
Pour sa part, Le Quotidien arbore : ‘'Forte explosion à Larlé/Ouaga : Deux morts, 38 blessés et des corps déchiquetés'', avant de se faire l'écho des propos du directeur général de la sécurité intérieure, colonel Omer Bationo, qui soutient qu'''Il s'agit probablement d'une explosion accidentelle''.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : ‘'Explosion au quartier Larlé de Ouagadougou : La piste criminelle écartée'', tandis que Notre Temps titre : ‘'Des explosifs de mines seraient à la base'' de l'explosion.
Le benjamin des quotidiens burkinabè, Aujourd'hui au Faso, pour sa part, trouve qu'au lendemain de la tragédie, ‘'on baigne dans le flou'', en ce qui concerne l'origine de la déflagration.
En politique, Aujourd'hui au Faso publie un article intitulé : ‘'Article 37 : Le peuple burkinabè n'est pas divisé, seulement une portion est manipulée !''. Il s'agit de propos de Vincent de Paul Sawadogo, un militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition).
L'hebdomadaire satirique, le Journal du Jeudi (JJ) présente à sa Une, les caricatures du président du Faso Blaise Compaoré et de l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, discutant de la révision ou non de la constitution burkinabè.
L'ambassadeur et le président du Faso portent des maillots de footballeur et M. Thibault qui fait office d'arbitre, fait un marquage sur le sol en disant : ‘'La ligne rouge à ne pas franchir…''.
Le même journal évoque le prochain Sommet Etats-Unis/Afrique sous ce titre interrogateur : ‘'Le Blaiso (surnom de Blaise Compaoré) va-t-il rouler Obama dans la farine ?''.