Le Burkina Faso vient de lancer un projet d’adaptation aux changements climatiques, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a appris APA, jeudi de source officielle.
Le projet est intitulé « Renforcement de l'information climatique et des systèmes d'alerte précoce en Afrique pour le développement de la résilience et de l'adaptation aux changements climatiques au Burkina Faso (SAP)», précise la source.
Il vise à renforcer les capacités de suivi météorologique, climatologique et hydrologique, les systèmes d'alerte précoce et d'information disponibles pour répondre aux conditions météorologiques extrêmes et la planification de l'adaptation au changement climatique au Burkina Faso.
Il est prévu à cet effet de mettre en place un système de suivi efficace de l'information climatique; de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des institutions afin de produire et d'offrir en temps réel des prévisions pour une planification et une prise de décision.
Le Gouvernement du Burkina Faso a désigné le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), comme agence d'exécution afin de faciliter la phase de formulation et de mise en œuvre du projet.
Selon le PNUD, le Burkina Faso est l'un des onze pays en Afrique aux côtés du Malawi, de la Zambie, de la Tanzanie, de l'Ethiopie, de l'Ouganda, du Bénin, de Sao Tomé et Principe, de la Sierra Léone, du Libéria et de la Gambie bénéficiant de ce projet.
Dans le cadre de la mobilisation de ressources additionnelles du FEM 6 qui couvre la période 2014-2018, le Burkina Faso vient de bénéficier d'une allocation de 11,3 millions de dollars US.