L’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) a tenu vendredi 3 août 2012 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de clôture de l’année académique 2010-2012. Elle a été présidée par le ministre Jérémy Ouédraogo et parrainée par le coordonnateur national du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima.
‘’La formation professionnalisante à l’ENESA, un atout précieux pour le développement de l’aviculture au Burkina Faso’’. C’est sous ce thème que la 25è promotion des agents techniques de l’élevage, la 32è promotion des techniciens supérieurs de l’élevage et la 4è promotion des conseillers d’élevage, ont clos leur année scolaire 2010-2012. La cérémonie de remise de diplômes à ces 108 lauréats, tous cycles confondus, après 18 mois de formation, a eu lieu vendredi 3 août 2012 à Ouagadougou. Le délégué des élèves, Daniel Tiendrébeogo, qui s’est réjoui du bon déroulement de l’année malgré quelques difficultés rencontrées, a noté que la contribution de l’élevage au développement économique du Burkina n’est plus à démontrer, car l’élevage est pratiqué dans toutes les familles rurales. « C’est dire que le développement de notre nation est basé sur l’élevage et les lauréats qui viennent de recevoir leur parchemin de fin de formation sont, au-delà de la production animale, des agents de santé publique qui ont la lourde tâche de veiller à la santé des populations », a-t-il reconnu.
Pour le patron de la cérémonie, le ministre des Ressources animales, Jérémy Ouédraogo, la lutte contre la pauvreté réside dans l’élevage et cette réalité, selon lui, le gouvernement l’a prise en compte et veut faire de ce domaine, le socle de l’économie nationale. Il a aussi souligné que l’économie du Burkina repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage qui contribuent pour 35 à 40% au PIB dont plus de 18% pour l’élevage. « Ces deux sous-secteurs sont soutenus par une population à majorité rurale qui tire ses revenus directs des activités de l’élevage. J’exhorte donc le personnel de l’ENESA à prendre en compte dans leurs programmes d’activités, le problème de la sécurité alimentaire des animaux, celui de leur santé face aux pathologies récurrentes, aux maladies émergeantes, aux zoonoses et le problème de la salubrité et de la sécurité des produits des animaux », a souhaité M. Ouédraogo.
Par ailleurs, le choix du coordonnateur national du MCA, Bissiri Joseph Sirima comme parrain comme l’a indiqué le ministre, s’explique par ses multiples actions en faveur de la promotion du sous-secteur des productions et de la santé animale dans le cadre de la mise en œuvre du compact. Un programme dont l’objectif est de réduire la pauvreté par la croissance économique en stimulant entre autres, l’amélioration de la productivité agricole et du bétail.
M. Sirima a, à son tour, invité ses filleuls à maintenir et à conserver le flambeau de la réussite, afin d’engager le Burkina Faso dans la voie du développement durable, en ces propos : « Ne soyez pas de ceux qui se demandent ce qui s’est produit, ni de ceux qui regardent les choses se produire. Soyez plutôt ceux qui agissent pour que les choses se produisent », a-t-il soutenu.
Au regard de ces résultats éloquents, soit 91% de taux de succès, le directeur général de l’ENESA, Dr Jules André Ilboudo, a exhorté les lauréats à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de pouvoir servir la nation, tout en contribuant à booster la production et la santé animales.