Ouagadougou, une mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA) sur le scrutin couplé du 2 décembre prochain séjourne au Burkina Faso, a constaté l’AIB lundi à Ouagadougou.
« C’est suite à une invitation de la commission électorale indépendance du Burkina Faso que la mission d’observation électorale de l’UA est présente au pays des hommes intègres pour la supervision des élections législatives et municipales » a indiqué le chef de la délégation de l’UA M. Makuza au sortir d’une audience avec le ministre burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolet.
La mission d’observation est composée d’ambassadeurs auprès de l’UA à Addis Abéba, de parlementaires panafricains, de responsables d’institutions électorales et des membres de la société civile, a-t-il précisé.
Selon l’ancien premier ministre rwandais, par ailleurs actuel vice-président du Sénat, Bernard Makuza, les élections législatives et municipales sont un enjeu majeur au Burkina Faso et partant de la démocratie en Afrique.
De son avis, la mission dépêchée par la présidente de la commission de l’UA, NKosazana Dlamini Zuma, a pour objectif d’observer de bout en bout le déroulement des élections législatives et municipales.
« La mission a pour mandat l’observation du processus électoral en cours au Burkina conformément aux dispositions de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance », a déclaré M. Makuza.
Il s’agira alors de veiller à ce que « les directives de l’UA et la constitution du pays soient respectées au cous du scrutin électoral pour des élections libres, transparentes et démocratiques », a-t-il expliqué avant d’indiquer que « l’observation va se focaliser sur la régularité, la transparence et l’équité ».
« Nous sommes là pour cette mission d’observation et nous exhortons les burkinabé au déroulement des élections dans la paix, la tranquillité afin que le peuple s’exprime » a-t-il souhaité.
A entendre le diplomate de l’UA, la mission va rencontrer les autorités politiques et judiciaires , les institutions en charges des élections, les acteurs nationaux et les représentants de la communauté internationale dans l’optique de s’imprégner des mesures prises pour la tenue du scrutin.
La mission va déployer ses observateurs dans toutes les treize régions du Burkina pour des élections transparentes et démocratiques, a-t-il indiqué.
La présence des observateurs de l’UA au Burkina Faso pour les élections couplées vise à crédibiliser davantage et à renforcer la vie démocratique ce pays dont les résultats de l’élection présidentielle de 2010 a été contestée par l’opposition.