Revenus depuis quelques jours de La Mecque, des pèlerins burkinabè ne sont pas toujours en possession de leurs bagages. Pour se faire entendre, ces derniers ont manifesté le lundi 26 novembre 2012, devant l’agence de Air Burkina, leur transporteur sur le lieu Saint de l’Islam.
« Depuis que nous sommes revenus de Djeddah, nous passons tous les jours pour avoir des nouvelles de nos bagages. C’est pour nous faire entendre que nous nous sommes rendus ce matin à l’agence de Air Burkina pour crier notre ras-le-bol », a indiqué un pèlerin, El hadj Yacouba Derra. Selon lui, les responsables de Air Burkina n’ont pas pu leur donner le jour exact de l’arrivée de leurs bagages. El hadj Cheick Tanséré, enfonce le clou. « Tant que nous n’aurons pas nos bagages en main, nous ne sommes sûrs de rien. Certains d’entre nous sont venus des villages et depuis lors, ils attendent leurs bagages pour pouvoir rentrer. Il faut que le gouvernement fasse son travail pour que le pèlerinage au Burkina réussisse dans les années à venir », a-t-il insisté.
Les responsables de Air Burkina ont quant à eux, rassuré les pèlerins qu’ils auront leurs bagages dans les plus brefs délais. « Les agences de voyage ont eu des difficultés dans le traitement des bagages à Djeddah, car des pèlerins possédaient plus que les 100 kg de bagages autorisés », a expliqué la responsable de communication de Air Burkina, Leslie Oka. Pour elle, Air Burkina s’engage à aider les pèlerins afin qu’ils puissent entrer en possession de leurs effets. « Les pèlerins ne doivent pas s’inquiéter. Les bagages viendront de Djeddah par cargo », a-t-elle rassuré.