Dans la soirée du mardi 15 juillet 2014 aux environs de 18H30, une forte détonation due à des explosifs utilisés dans les mines a causé la mort de deux personnes et fait de nombreux blessés avec des dégâts matériels importants à Larlé au secteur 8 de l’arrondissement 2 de la capitale burkinabè.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) très ému par cet accident tragique marque sa compassion aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et aux personnes éprouvées.
Le CDP salue l’élan de solidarité et d’assistance manifestés par les riverains qui, face à cette situation, ont promptement réagi pour apporter les secours d’urgence aux personnes sinistrées.
Le CDP appelle les populations au calme et à la vigilance afin d’éviter les comportements dangereux et invite toutes les personnes, toutes sociétés ou entreprises usant de substances ou produits dangereux à se conformer aux dispositions de sécurité élémentaires en la matière. Il appelle le gouvernement et les services compétents à renforcer les mesures de sécurité quant aux manipulations (transport, stockage et utilisation) des produits et substances dangereuses par leur toxicité ou leur explosivité.
Le CDP félicite, en outre, les forces de sécurité et de défense ainsi que le personnel médical soignant qui se sont déportés avec promptitude et professionnalisme sur les lieux afin de prendre en charge les victimes et de mettre en œuvre un dispositif approprié d’orsec (organisation des secours) pour circonscrire l’impact de cet évènement.