Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La banque mondiale veut renforcer : le rôle de la société civile dans le suivi des marches publics
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  FasoZine


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Diagana, le nouveau directeur des Operations de la Banque mondiale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue du 14 au 18 juillet 2014 à Ouagadougou, Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, a eu une rencontre d’échanges avec les Organisations de la société civile et les médias, le 14 juillet dernier. Le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina a reconnu l’important rôle joué par les OSC dans le suivi des marchés publics ainsi que la nécessité de renforcer leurs capacités pour plus d’efficacité dans leurs actions.

Lors des échanges du 15 juillet 2014 entre les médias, les Organisations de la société civile (OSC) du Burkina et Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, les représentants des OSC ont exprimé leur souhait de voir se renforcer l’implication de ses acteurs à la mise en œuvre des programmes financés par l’institution de Breton Wood. Le fonctionnaire de la Banque mondiale en visite de travail au Burkina du 14 au 18 juillet 2014 a reconnu la pertinence d’une telle suggestion et promis que des actions seront entreprises dans ce sens en renforcement de celles qui existent déjà.

Pour Ousmane Diagana, non seulement il est nécessaire de renforcer les capacités des OSC afin qu’elles puissent être plus efficaces dans leur rôle, mais aussi, il faut faire de telle sorte que les nombreux outils qu’elles produisent puissent servir à éclairer le public. Dit autrement, les publications des acteurs de la société civile dont la finalité est de permettre aux populations et aux autres partenaires de comprendre et d’être informés sur le contenu et les résultats des programmes publics devront être disponibles et accessibles.

Cette vision s’inscrit, à en croire M. Diagana, en droite ligne de la nouvelle stratégie de la Banque mondiale, dont l’un des éléments importants consiste à s’assurer que les ressources sont transformés en résultats concrets et qualitatifs au profit des populations qui y accèdent et qui en profitent. Ce dernier a une fois de plus rappelé l’importance du rôle de la société civile dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, convaincu qu’il est que celle-ci connaît mieux que les partenaires étrangers, les réalités de leur pays.

Juste Samba

 Commentaires