Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale d’administration et de magistrature : 947 compétences prêtes à servir
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  AIB


22e
© aOuaga.com par A.O
22e AG des sociétés d`Etat : 16 entreprises publiques au rapport
Jeudi 26 juin 2014. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La 22e Assemblée générale des sociétés d`Etat (AG-SE) a débuté pour 48 heures et sera l`occasion pour 16 entreprises publiques de présenter leurs bilan de l`année 2013. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




Ouagadougou, L’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a mis lundi sur le marché de l’emploi 947 compétences, une promotion baptisée ‘’Haridiata Dakouré’’ et patronnée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Après deux années de formation (2012-2014), 947 élèves dont 400 recrutés sur concours professionnels, 395 sur concours directs et 152 auditeurs libres (composés de 47 Tchadiens, 1 Congolais et 1 Béninois) ont reçu leurs parchemins.

Baptisée Haridiata Dakouré, en mémoire de l’unique femme ayant dirigé l’ENAM de 1998 à 2002, cette promotion a placé cette fin d’année académique sous le thème «l’Enarque, futur cadre de l’administration publique et promoteur de la paix sociale».

Selon le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, «à travers ce thème, l’ENAM veut réaffirmer, son double rôle d’école de formation professionnelle et de pépinière des valeurs qui fondent la société burkinabè et qui se veut une société de paix et de progrès».

Le délégué général des élèves de l’ENAM, Abraham Abassaguié a indiqué que le choix de ce thème s’explique par rapport aux débats qui se mènent présentement au Burkina, en lien avec les présidentielles de 2015.

Pour le Premier ministre, «la vocation première de cette grande école est de former des cadres compétents pour l’Administration publique».

«Celle-ci doit veiller à ce que ces cadres soient des serviteurs de l’Etat pétris des valeurs républicaines que sont celles de la paix, de la justice, de la démocratie et de la bonne gouvernance» a-t-il indiqué d’après le quotidien ‘’Le Pays’’.

Le président de la Chambre des mines du Burkina Elie Justin Ouédraogo, parrain de la cérémonie, a invité ses filleuls, à être tout au long de leur vie professionnelle, «des apôtres de la paix et de servir l’Etat et les citoyens avec patience, dévouement et loyauté totale».

Le choix des élèves de l’ENAM s’est porté sur le ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie Prudence Nignan/Somda, comme personnalité énarque de l’année 2014.

DG/NDT

 Commentaires