Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7707 du 15/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prise en charge des orphelines : la CARFO offre 500 bourses
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Sidwaya


2ème
© Autre presse par DR
2ème édition de la visite médicale des pensionnés CNSS-CARFO : Les papys chez les médecins pour un bilan de santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le parrainage de l’épouse du Premier ministre, Christiane Tiao, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé, le mardi 15 juillet 2014, à Ouagadougou, une cérémonie de remise de 500 bourses aux orphelines de ses pensionnés.

500 orphelines étaient à l’honneur à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), le mardi 15 juillet 2014 à Ouagadougou. Pour la septième fois consécutive, cette institution vient en aide aux orphelines avec l’appui financier de ses partenaires, en leur octroyant des bourses scolaires en vue de les soutenir et de les accompagner dans leurs études et formations. Les critères d’attribution de ces bourses portent sur la faiblesse du montant de la pension de réversion de leur mère ou tutrice, a confié le directeur général de la CARFO, Olivier Sawadogo. L’épouse du Premier ministre, Christiane Tiao, marraine des orphelines, a donné l’assurance aux partenaires de la CARFO qui ont fait œuvre utile, que leurs dons seront utilisés à bon escient. «Je vous dis merci pour votre fidélité à l’engagement pris et vous encourage à persévérer dans ce sens, convaincue que qui donne à la veuve et à l’orphelin, donne à Dieu», a-t-elle laissé entendre.
Elle a demandé à ses filleules de toujours garder à l’esprit que seul le travail permet à l’individu de s’épanouir. A leurs tutrices ou mères, elle a également prodigué des encouragements à se battre pour le bonheur de celles-ci. «L’horizon du bonheur paraît souvent lointain, mais la patience et la persévérance dans l’effort offrent un avenir radieux», a-t-elle affirmé. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané a félicité la CARFO et ses partenaires financiers pour la régularité de l’événement. Il a encouragé les boursières à bien travailler pour ne pas décevoir les donateurs. «La CARFO est prête à continuer à mobiliser toujours ses partenaires pour vous», a-t-il déclaré. Le directeur général de la CARFO, Olivier Sawadogo, ne dit pas le contraire. Selon lui, les acquis engrangés par la CARFO au profit de ses prestataires resteraient inachevés si les maillons les plus faibles que sont les veuves et les orphelins n’étaient pas pris en compte. «C’est pourquoi, depuis 2008, nous nous battons pour les plus fragiles que sont les orphelines», a-t-il indiqué. A l’entendre, la CARFO a eu la confiance et l’espoir des agents en activité, comme à la retraite. Se référant aux résultats provisoires de l’année scolaire qui vient de s’écouler, il a annoncé que les taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) est de 69,29%, au Baccalauréat, 75% et celui du passage en classe supérieure, 83,92%. Quant à la représentante des parents d’enfants parrainés, Alphonsine Guiré, elle n’a cessé de remercier les donateurs. Pour elle, ce geste de la CARFO et de ses partenaires est un symbole vivant de la solidarité, une valeur cardinale. Elle a reconnu que Mme Tiao, est «une femme au grand cœur, une mère sensible à la situation des enfants défavorisés». Elle lui a témoigné la gratitude des mères et tutrices des orphelines pour avoir eu des bourses, organisé des activités recréatrices, des rencontres d’échange et de conseils en leur faveur. En plus des bourses, les jeunes filles ont eu chacune un sac de 50 kg de riz.
Pour accompagner les jeunes filles à affronter les études supérieures, le ministre en charge des enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a annoncé que 18 bourses sont mises à leur disposition.


Habibata WARA

 Commentaires