Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso veut d’ici à 2015 réduire de moitié son déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement constaté sur l’ensemble du territoire national, a appris mardi auprès du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA).
Cette ambition a été réaffirmée à l’occasion de la revue à mi-parcours du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA).
Adopté en 2005, le PN-AEPA, dans la droite ligne des Objectif du millénaire pour le développement(OMD), a pour objectif, d’assurer l’approvisionnement en eau potable et d’améliorer les possibilités d’accès à l’assainissement d’une grande majorité de la population burkinabè.
L’exécution du programme est à un taux d’exécution d’environ 40%, selon les responsables dudit ministère.
Les statistiques indiquent 11,5% de progression du taux d’accessibilité à l’eau potable en milieu rural et 12,2% en milieu urbain, avec un taux qui est respectivement passé de 52% à 63,5% et de 74% à 86%.
Dans le domaine de l’assainissement, la progression est de 1 à 6% en zone rurale et de 14 à 29,1% en zone urbaine.
Depuis 2011, le pays débloque annuellement une enveloppe de 1,3 milliard de francs CFA pour soutenir la construction de latrines familiales en milieu rural, doublant ainsi sa contribution au financement du secteur.
Les responsables du ministère ambitionnent de faire avancer le taux d’accès à l’eau en milieu rural et urbain, respectivement à 65% et 88% et à 8,5% et 35% pour l’assainissement.
Pour relever ces défis, l’accent sera mis sur la réalisation d’infrastructures comme la construction d’ouvrages de mobilisation des ressources en eau souterraine, la réalisation d’une trentaine de nouveaux châteaux d’eau, de 222 000 ouvrages d’assainissement autonome à usage familial et de près de 3 000 km d’extensions de réseaux, et le prétraitement des effluents des industries raccordées au réseau.
Au Burkina Faso, le PN-AEPA constitue le cadre programmatique global dans lequel l’ensemble des interventions s’inscrivent, en vue de contribuer à l’atteinte des OMD.
En milieu urbain, l’ONEA conserve la responsabilité de développer le secteur AEPA dans le cadre de son plan de développement 2007-2015, en relation avec les collectivités territoriales.
Le pays s’est fixé comme objectif de réduire de moitié d’ici 2015, la proportion de personnes en milieu urbain n’ayant pas accès à l’ eau potable, d’atteindre une consommation spécifique moyenne de 57 litres/j/personne sur branchement particulier, de réduire les disparités régionales de taux d’accès à l’eau potable et d’assurer la desserte par l’ONEA de toutes les communes urbaines du Burkina Faso.