Kaya – En prélude au lancement de la 2e édition de Sanmatenga vacances culture (SAVAC), le promoteur et le comité d’organisation de SAVAC ont rencontré la presse, le samedi 12 juillet 2014 à Kaya. Il s’est agi pour eux, d’annoncer aux journalistes, le lancement de la 2eédition de SAVAC 2014 prévu le samedi 19 juillet prochain dans la ‘’Cité des cuirs et des brochettes au coura-coura’’ ainsi que le programme de l’événement.
Le lancement de la 2e édition de Sanmatenga vacances culture (SAVAC) est prévu, le samedi 19 juillet prochain à Kaya à travers l’enregistrement de l’émission cocktail de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) au bar dancing de l’amitié. C’est la principale information que le promoteur, Tasséré M. Bargo entouré du directeur artistique, Ousmane Santi et du chargé de communication, Abdoul Karim Sawadogo ont annoncé à la presse, le samedi 12 juillet dernier à Kaya.
Après le mot de bienvenue du promoteur à l’endroit des hommes de média, le directeur artistique leur a décliné les grandes lignes de la 2e édition de SAVAC 2014 placée sous le parrainage de Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des Loisirs et par ailleurs président de l’Association le Burkina nouveau.
Pour cette édition de SAVAC 2014, selon Ousmane Santi, les disciplines en compétition sont le ballet, la danse, le play-back, l’humour et le sketch. Dans l’objectif de promouvoir la culture et la musique burkinabè, à l’en croire, les compétitions vont se dérouler autour des morceaux ou titres chantés par des artistes nationaux. Quant à l’humour et au sketch, les candidats vont rivaliser leur talent et leur ardeur autour du thème: «Lutte contre les pires formes de travail des enfants». Après le lancement, les compétitions vont véritablement débuter, le 26 juillet prochain et vont se poursuivre jusqu’au 13 septembre, date la finale interviendra.
La cérémonie de récompenses est prévue le 14 septembre. Ainsi, les trois (3) premiers de chaque discipline seront récompensés en nature et en espèce grâce au soutien de Sahel écho, à la direction régionale de la culture et du Tourisme du Centre-Nord, au projet Faso reintare/TAKUJUKA et la RTB, partenaires de cette édition. Le budget de l’événement s’élève à 9250000 F CFA dont 1500000 F CFA du promoteur et 7750000 F CFA à rechercher auprès des partenaires et de bonnes volontés personnes désireuses d’accompagner SAVAC. A la date de la tenue du point de presse, selon le comité d’organisation, il a récolté la somme de 50000 F CFA. Mais les organisateurs espèrent que les promesses qui leur ont été faites seront tenues pour permettre le bon déroulement de SAVAC 2014.
Les journalistes se sont intéressés à l’issue du mot introductif du directeur artistique, au bilan de la 1re édition de SAVAC, aux conditions à remplir pour prendre partaux compétitions. Par rapport au bilan de la précédente édition, Ousmane Santi a confié qu’il est positif malgré quelques difficultés d’ordre organisationnel et financier que le comité d’organisation a rencontré au vu de la jeunesse de la manifestation. Sur la 2equestion, il a affirmé que SAVAC est ouverte à toute personne âgée d’au moins dix (10) ans. D’autres questions telles que l’apport des artistes locaux, les objectifs recherchés par SAVAC et le choix du thème pour les compétitions de l’humour et du sketch ont été posées. A ces questions, les conférenciers ont apportés des réponses.