Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

7ème édition des journées provinciales de la culture à l’école primaire: La culture magnifiée par les touts petits du primaire
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré – La direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DPENA) de l’Oubritenga a organisé, les 20 et 21 Juin 2014 à Ziniaré, la septième (7ème) édition des journées provinciales de la culture à l’école primaire (JPCEP). L’objectif de ces journées était de promouvoir la culture au sein des écoles primaires et de valoriser les talents culturels des élèves. Cette édition était placée sous le parrainage de M. Casimir Sawadogo, Directeur régional des douanes du centre, représenté par M. Aimé Nana, Inspecteur divisionnaire des douanes.

Pour la septième fois consécutive, la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de l’Oubritenga a tenu le pari de l’organisation des journées provinciales de a culture à l’école primaire (JPCEP). Initiées depuis, ces journées culturelles visent à promouvoir l’amour de la culture et à valoriser les talents artistiques des élèves afin de créer au sein de chaque école une troupe culturelle et artistique dans chaque école. Pour ces phases finales, ce sont les meilleures troupes de chaque circonscription d’éducation de base qui sont retenues pour y participer. Pour cette édition, ce sont au total seize troupes issues des huit (08) circonscriptions d’éducation de base qui se sont retrouvées pour cette huitième fête culturelle du primaire. Une initiative que M. Aimé Nana, représentant du parrain a salué à sa juste valeur car la culture est un patrimoine qu’il faut valoriser et promouvoir. En organisant donc ces journées culturelles, on apprend à ses filleuls à aimer leur culture. Il s’est dit honoré par le choix porté sur le parrain et a félicité et encouragé les responsables de l’éducation pour cette initiative. M. Nana a invité ses filleuls à toujours porté haut le flambeau culturel et à le valoriser leurs talents au cours de ces compétitions. M. Irwaya Félix Sawadogo, Directeur provincial, s’est réjoui de l’aboutissement de ces journées malgré l’insuffisance des moyens. Il a ensuite félicité et encouragé le comité d’organisation pour les sacrifices consentis et exprimé toute sa reconnaissance aux personnes de bonne volonté pour leurs soutiens et contributions multiples et multiformes. M. Sawadogo, a ensuite fait une mention spéciale au parrain pour sa disponibilité à parrainer pour la deuxième fois consécutive cette manifestation culturelle. Il lui a ensuite exprimé toute sa gratitude pour sou soutien financier et son accompagnement, gage de son amour pour la culture et pour ses filleuls.

Durant les deux jours de compétitions, les seize (16) troupes ont rivalisé de talents en danse traditionnelle, théâtre et ballet sous le regard de M. Hamado Sawadogo, assistant culturel provincial, président du jury. Il était assisté de Démé Salif Bruno, artiste musicien et de Zoungrana, assistant culturel, tous deux membres du jury. Après les différentes prestations, les membres du jury ont fait des observations, formuler des recommandations avant de livrer le palmarès des troupes selon les différentes disciplines. En danse traditionnelle, le premier est revenu à l’école de Nomgana B de Loumbila et la 2èmeplace à l’école de Koada Yarcé de Ziniaré I qui repartent respectivement avec 30000 FCFA plus des gadgets et 25000 FCFA. Le 3ème prix de 20000 FCFA est revenu à l’école de Bissiga de Zitenga. En théâtre, l’école de Ziniaré C de Ziniaré III remporte la première place et le 2èmeprix est revenu à l’école Yennega Progress de Ziniaré II. Elles ont empoché respectivement 20000 FCFA plus des gadgets et 15000 FCFA. L’école de Loumbila centre a reçu le 3ème prix de 12500 FCFA. Le premier prix en ballet, composé de 20000 FCFA plus des gadgets, est revenu à l’école de Ziniaré B de Ziniaré II et le deuxième prix de 15000 FCFA est revenu à l’école de Samissi de Ourgou Managé. Et le 3èmeprix de 12500 FCFA à l’école de Bissiga de Zitenga. Les autres troupes scolaires se sont consolées avec une prime de 5000FCFA chacune à la satisfaction de tous et rendez-vous est donné pour la huitième édition en 2016 avec un espoir sur l’accroissement des prix et de la qualité des prestations des troupes finalistes.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires