Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conseil Supérieur de la Magistrature : des nominations et intégrations de magistrats soumises au Président du Faso
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Présidence


Conseil
© Présidence par DR
Conseil supérieur de la magistrature : l`intégration de 40 nouveaux magistrats au menu de la session 2014
Mardi 15 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en sa qualité de premier magistrat du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat, Blaise COMPAORE, a présidé le 15 juillet 2014 à la salle polyvalente de la Présidence du Faso la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature(CSM).

A cette occasion, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Dramane YAMEOGO a indiqué que l’ordre du jour de la présente session porte sur trois points: mouvement de magistrats, intégration et nomination de magistrats ainsi que des divers. Il a affirmé que le CSM fera des propositions sur les nominations et les affectations de magistrats à d’autres fonctions dans les hautes juridictions. Ces réaménagements selon le ministre en charge de la Justice s’impose au regard des départs à la retraite ou à des missions à l’extérieur de certains magistrats. « A ce sujet, il sera soumis à votre attention le rapport du comité chargé de faire des propositions conformément aux dispositions de l’article 18 du décret n°2005-189/PRES/PM/MJ du 04 avril 2005 portant modalités de fonctionnement du CSM », s’est-il adressé au Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Blaise COMPAORE .

Par ailleurs, le Garde des sceaux, Dramane YAMEOGO a révélé que cette session du CSM procédera à l’intégration et à la nomination de quarante nouveaux magistrats. Record jamais égalé, d’après M.YAMEOGO, surtout quand on se rappelle qu’en 2013, un seul est sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.

En outre, le ministre en charge de la Justice a fait savoir que grâce aux orientations, soutiens et conseils avisés du Président du Faso, ainsi qu’au travail de tous les acteurs, la justice burkinabè a connu ces derniers temps des évolutions positives. Parmi ces améliorations, il a cité l’adoption en conseil des ministres du projet de loi organique portant composition, attribution, organisation et fonctionnement du CSM qui selon lui, va consolider l’indépendance de l’Institution judiciaire s’il est adopté par la représentation nationale.

Il a fait cas également de l’amélioration des conditions de travail des magistrats et du dernier rapport du RENLAC sur la corruption qui montre que la justice a sensiblement amélioré son classement.

« Ces évolutions se consolideront davantage avec l’adoption de l’avant-projet de loi organique portant statut de la magistrature », a signifié, le ministre Dramane YAMEOGO. En sus, il a saisi l’occasion pour féliciter les membres du CSM nouvellement élus lors de l’Assemblée générale élective tenue le samedi 07 juin 2014 et souhaité que les échanges de la présente session se mènent dans un esprit de responsabilité et avec une attention soutenue.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires