Art et Culture
Burkina Faso : l’Observatoire des médias sonne l’alerte contre la recrudescence du journalisme de plagiat
Publié le mardi 15 juillet 2014 | Agence Ecofin
 |
© aOuaga.com par Aristide O.
Journée mondiale de la liberté de presse Samedi 4 mai 2013. Centre national de presse Norbert Zongo, Ouagadougou. Les journalistes burkinabè ont commémoré la Journée mondiale de la liberté de presse. Photo: Jean-Baptiste Ilboudo, président de l’OBM |
Vos outils
Vidéos

- 6/6/2014
Dans le dossier
|
L'Observatoire burkinabè des médias (Obm) vient de commettre un communiqué pour sonner l’alerte contre le plagiat chez les journalistes. « Il nous a été donné de constater au sein de certains organes de presse une pratique qui nous éloigne du professionnalisme tant recherché. Elle est devenue une pratique courante à laquelle s'adonnent ces organes au point de nous inciter à tirer la sonnette d'alarme », écrit l’Obm.
L’Observatoire précise qu’il y a plagiat lorsque l’article de presse et/ou la production audiovisuelle d’un journaliste est reproduit entièrement ou partiellement par un confrère sans qu’il ne soit possible de retracer la source. L’Obm condamne donc la pratique courante dans la presse burkinabé qui consiste à plaquer la mention « selon un journal de la place », qui ne répond pas à l'obligation de donner la source de l'information reprise.
Les journalistes sont appelés à donner toutes les informations permettant de référencer avec précision l’article ou la production audiovisuelle cité : titre de la publication, auteur, date complète, numéro d'édition, adresse du site web, jour et heure d'édition du programme audiovisuel, etc.
L'Obm rappelle aux directeurs de publication, rédacteurs en chef et journalistes l'article 9 de la charte des journalistes du Burkina Faso, qui dit : « Le journaliste digne de ce nom s'abstient de tout plagiat... »
Commentaires