Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés des Commissions des finances de la zone CEDEAO se penchent sur la gestion des fonds publics
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  AIB


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, La 5ème conférence et l’assemblée générale annuelle de l’Association des commissions des finances des parlements de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) s’est ouvert lundi à Ouagadougou sur le thème, «l’imputabilité et la transparence : les outils essentiels pour le développement national», a-t-on constaté.

« En faisant le lien entre les concepts ‘’imputabilité et transparence’’ comme nécessité pour un développement national, la mobilisation des ressources et leur allocation ne suffisent pas pour réaliser pleinement et avec efficacité les objectifs de développement», a indiqué le président de l’assemblée nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara.

M. Ouattara a aussi relevé qu’« il faut bien plus, veiller sur la responsabilité et l’obligation de rendre compte sur l’efficience et l’efficacité dans l’utilisation de ces ressources et sur la transparence et la disponibilité de l’information au profit du citoyen ».

Pour lui, le processus national de développement observant les principes d’imputabilité et de transparence, appelle à la modernisation des cadres juridique, comptable et statistique des finances publiques avec de nouveaux outils et techniques de gestion conformes aux normes et standards internationaux.

Pour le président du comité d’organisation, Zembendé Théodore Sawadogo, cette rencontre de Ouagadougou, fait suite aux conclusions des travaux de la 4ème conférence et assemblée générale annuelle tenue en juillet 2013 à Abuja au Nigéria.

Il s’agira pour lui de « dégager des pistes et des réflexions pour permettre à tout nos gouvernements d’avoir ce souci de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques pour que ce qui est voté à l’Assemblée national puisse servir au développement économique des populations».

Au cours de cette rencontre qui se termine le 18 juillet prochain, une communication inaugurale sur le thème a été donnée par le vice président du Liberia Joseph Boakai.

« Nous allons profiter de l’expérience des pays anglophones et francophones en matière de gestion des finances publique et en matière de contrôle de l’exécutions des budgets», s’est réjouit M. Sawadogo.

Crée le 26 janvier 2009 à Accra au Ghana, l’Association des Commissions des finances des parlements de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) est une structure qui regroupe seize pays membres.

ALS/TAA



Articles associés

Sidwaya
Finances publiques: Des parlementaires à l’avant-garde de la transparence
 
Sidwaya
Finances publiques: Des parlementaires à l’avant-garde de la transparence
 
Le Quotidien
Imputabilité et transparence comme outils de développement national: La question au cœur des réflexions de la 5e conférence du WAAPAC
 

 Commentaires