Fidèle à sa tradition, la Commune de Ouagadougou a procédé ce matin du lundi 14 juillet 2014, au lancement de la 19è édition de sa campagne annuelle de reboisement dénommée « Ouaga la verte ».
C’est le site en construction de la mairie de l’Arrondissement n° 9 qui a abrité le lancement. Cette année, la commune compte mettre en terre 35 000 plants composés de flamboyants, d’acacia, de mélina, de caïcédrats, etc. L’opération est soutenue avec 10 000 grilles de protection. En tout 53 sites sont retenus pour les reboisements. Il s’agit entre autres d’écoles, de mairies d’arrondissements, de formations sanitaires, de lycées et collèges.
L’innovation pour cette édition est la forte implication des associations de la commune intervenant dans le domaine de l’environnement. Elles recevront des plants pour des opérations de reboisement dans les réserves et autres espaces appartenant au domaine communal. Les ménages seront aussi mis à contribution pour cette campagne qui doit durer normalement jusqu’en mi-septembre. 1 200 ménages de la ville, à raison de 100 par arrondissement, recevront également des plants à mettre en terre dans leurs différents milieux de vie. Notons que l’édition 2013 de «Ouaga» la verte a connu la plantation de 65 000 arbres avec un taux de succès estimé à 60%.