Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7706 du 14/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Planter peu pour mieux entretenir
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




La commune de Ouagadougou a organisé une cérémonie de lancement de sa traditionnelle campagne de reboisement dénommée « Ouaga la verte », le lundi 14 juillet 2014 sur le site de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou.

35 000 plants seront mis en terre cette année pendant la campagne de reboisement lancée le lundi 14 juillet 2014 sur le site de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou. 10 000 grilles serviront à protéger les plants sur les 53 sites retenus. Ces sites sont, entre autres, des écoles, des lycées et collèges, des mairies d’arrondissement, des centres de santé. Par ailleurs, des plants seront remis à 1200 ménages à raison de 100 par arrondissement pour reboisement et entretien, à en croire le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo. « Nous allons mettre des plants, tels que les manguiers et les orangers, à la disposition des ménages », a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’une forte implication des associations constitue une innovation majeure : « Pour un meilleur entretien, la gestion des plantes sera confiée aux associations que compte la ville de Ouagadougou». Ces associations, environ 3000, sont entre autres l’association Relwendé né manégré, Maneg Taaba, Wend pangda, Banguissom, Nabonsé Wend Songré, Tébélé Taaba.
Pour Marin Casimir Ilboudo, la présente campagne annuelle a pour objectif de rappeler à la population, les bienfaits de l’environnement. «C’est une activité réalisée annuellement. Certes, les citoyens plantent des arbres mais cette campagne de reboisement permet de rappeler que l’environnement qui nous sert aujourd’hui de cadre de vie a besoin d’entretien », a-t-il confié.
Il a par ailleurs soutenu que la présente reforestation a initié une stratégie en vue de planter utile. «Nous ne souhaitons pas que l’on raisonne en terme de nombre de plantes, parce que les chiffres sont souvent trompeurs. Nous voulons planter utile et responsable, nous ne voulons donc pas de plantation en masse dont nous ne seront pas fiers des résultats», a expliqué le maire de Ouagadougou. A cet effet, pour les plantations d’alignement, des types d’arbres comme les cassias, les caïlcédrats, les fisans, les mélinas ont été recommandés par les techniciens.
Quant au maire de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, Lamoussa Constant Ouédraogo, il a insisté sur l’importance de ce reboisement. « Si « Ouaga la verte» n’existait pas, il fallait la créer. Les éditions antérieures ont permis de sensibiliser la population à la nécessité de cultiver un esprit écocitoyen», a-t-il affirmé. Il a également expliqué que cette activité est l’une des stratégies nationales de lutte contre la déforestation.
Selon Marin Casimir Ilboudo, les espaces verts sont très utiles pour la population, même s’ils sont parfois utilisés à d’autres fins. «Dans la ville de Ouagadougou, bon nombre d’espaces verts ont changé de destination, servant de parkings, ou encore de maquis. Nous, nous pensons que l’espace vert doit servir à l’aération de la ville et permettre à la population d’avoir l’air pur. C’est pourquoi, nous voulons donner à ces espaces verts leur destination première en procédant à l’aménagement et à la responsabilisation des associations», a-t-il laissé entendre.
La 19e édition de la campagne de reboisement « Ouaga la verte » prendra fin en mi-septembre.


Diane OUEDRAOGO
Louise Miaba LOMPO
(Stagiaires)

 Commentaires