La caravane Philips «du Cap au Caire» a séjourné du 10 au 17 juillet 2013 à Ouagadougou, où une série d’activités autour du thème «La santé de la mère et de l’enfant» ont été organisées. A cet effet, l’hôpital Yalgado-Ouédraogo et le CMA de Poa dans la province du Boulkiemdé ont reçu des équipements, le jeudi 11 juillet 2013.
La direction générale de Philips a organisé pour la quatrième fois consécutive, une caravane dénommée «du Cap au Caire». Cette caravane, qui a séjourné dans la capitale burkinabè, a fait le jeudi 11 juillet 2013, des dons à des centres de santé. En effet, le Centre hospitalier universitaire Yalgado- Ouédraogo (CHU-YO) et le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Poa dans la province du Boulkiemdé ont reçu chacun un échographe d’une valeur de plus de cinquante (50) millions F CFA. Elle a organisé le même jour, une journée de consultations gratuites en cardiologie pour les malades hospitalisés du CHU-YO. Pour le directeur du volet santé de Philips, Peter Van de Ven, cette caravane vise à toucher du doigt, les problèmes et les besoins des pays en matière de santé, afin de trouver des solutions appropriées. «Nous voulons intervenir pour améliorer des situations sanitaires au Burkina Faso et en Afrique», a-t-il indiqué. Il a affirmé que cette tournée africaine vise également à sensibiliser les différents acteurs à l’urgence d’investir dans la modernisation des infrastructures de santé et dans les énergies renouvelables. Avant d’ajouter que ces actions s’alignent sur les Objectifs du millénaire pour le développement dans ses objectifs n°4 et n°5 dont le but est de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. La traversée du Burkina Faso est placée sous le thème « La santé de la mère et de l’enfant », et pour M. Van de Ven, ces appareils vont permettre de réduire considérablement le taux de mortalité au niveau de cette couche sociale.
Le chef de service de cardiologie du CHU-YO, Patrice Zabsonré, a remercié Philips et son partenaire local pour sa contribution dans la prise en charge des maladies. Il a saisi l’occasion pour énumérer les difficultés auxquelles son service est confronté. Aussi a-t-il souhaité que l’activité de ce jour marque le point de départ d’un partenariat gagnant/gagnant entre Philips, son partenaire local Ticomed et le service de cardiologie de l’hôpital Yalgado dans sa triple mission : les soins, la recherche et la formation. Pour M. Zabsonré, Philips peut leur apporter son expertise dans divers domaines. «Nous avons besoin de Philips pour animer des séminaires de formation dans les explorations cardiovasculaires mais aussi pour mener des recherches», a-t-il précisé. Il a aussi remercié les donateurs du jour pour l’octroi de l’imprimante laser, le projet de formation en échocardiographie, le projet d’acquisition d’une sonde vasculaire et ultérieurement d’un écran géant pour la formation lors des examens cardiovasculaires. Toutes ces initiatives vont, selon M. Zabsonré, renforcer la capacité opérationnelle de ses services.
Un échographe pour le CMA de Poa
Après l’hopital Yalgado, c’est le CMA de Poa qui a reçu à son tour un échographe. Pour le maire de Poa, Seïdou Sana, au-delà du geste, cet appareil va contribuer à soulager la population des cinq centres de santé que compte la commune. C’est pourquoi, il a invité les utilisateurs à en prendre soin. L’importance de ce matériel n’est plus à démontrer, selon le médecin-chef du district sanitaire de Koudougou, Hamadou Traoré. Il permet la prise en charge de toutes les pathologies de l’organisme. Et le plus important reste la prise en charge des femmes enceintes.
La caravane initiée par la direction générale de Philips se veut une tribune d’expression de leur engagement à œuvrer pour la santé de la mère et de l’enfant en l’Afrique. Pour ce faire, elle veut attirer l’attention des acteurs du développement à la nécessité de soutenir un développement basé non seulement sur une valorisation et un renforcement du capital humain, mais aussi, sur un investissement dans la modernisation du système de santé pour une amélioration de l’offre sanitaire, un accroissement de l’offre énergétique basé sur les sources d’énergies renouvelables et moins polluantes. Selon des statistiques, en Afrique subsaharienne, un (1) enfant sur huit (8) meurt avant l’âge de 5 ans ; dans le même temps une (1) femme sur seize (16) meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. Face à cette situation préoccupante et pour stimuler un partenariat public-privé afin d’améliorer l’accès aux soins de santé à travers le continent, Philips a décidé de lancer la campagne ‘’Fabric of Africa’’.