Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) a organisé, le lundi 14 juillet 2014, à Ouagadougou, la 20e session du comité national de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA). L’objectif était de faire le bilan à mi-parcours de ce programme. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du MEAHA, président du comité national de pilotage du PN-AEPA, Aly Traoré.
La 20e session du comité national de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA), tenue le lundi 14 juillet 2014, à Ouagadougou, avait pour objectif de faire le bilan à mi-parcours de ce programme. Il s’est agi notamment pour les participants d’examiner et d’adopter le rapport national du bilan semestriel 2014, après avoir pris connaissance de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 19e session ordinaire du comité national de pilotage et de la revue 2014 du CSD-Eau et assainissement. Selon le secrétaire général du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA), Aly Traoré, l’état de mise en œuvre à mi-parcours des activités est satisfaisant, en témoigne le taux d’exécution d’environ 40% des travaux. Selon lui, ce taux se justifie par le fait que la première partie du projet est consacrée aux procédures administratives, mais « nous espérons que pour le reste de l’année, nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés ». Le programme national de l’eau et de l’assainissement, a-t-il rappelé, est un programme qui opérationnalise la politique du gouvernement en matière d’eau potable et d’assainissement.
Accroître l’accès à l’eau potable
Ce programme, a expliqué Aly Traoré, a pour but de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes en milieu urbain et rural n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement en 2005 et ce, selon les critères, normes et indicateurs adoptés en la matière. Chaque année, a-t-il dit, il se tient deux comités de pilotage entrant dans ce cadre. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, il a été jugé nécessaire de se retrouver avec l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre, aussi bien l’administration centrale, les collectivités, les usagers de l’eau et les partenaires techniques et financiers pour voir si les objectifs fixés sont atteints et voir les insatisfactions. Depuis le début de ce programme, de nombreux progrès ont été réalisés, a laissé entendre le secrétaire général du MEAHA. En effet, avec la réalisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement, les populations ont maintenant accès à l’eau potable de 52 à 63,5% en milieu rural et à l’assainissement de 1 à 6%. Ce taux est de 74 à 86,2% et de 14 à 29,1% en milieu urbain. Pour cette année, il s’agira de faire « passer les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, respectivement de 63,5 à 65% et de 6 à 8,5% en milieu rural, puis de 86,2 à 88% et de 29,1 à 35% en milieu urbain, a affirmé Aly Traoré.
Franceline KABRE
Légende :
1-Le présidium à l’ouverture de la 20e session ordinaire du comité national de pilotage du PN-AEPA
2- Selon le secrétaire général du MEAHA, Aly Traoré, l’état de mise en œuvre à mi-parcours des activités est satisfaisant
3-Cette session a regroupé l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre,…
4… aussi bien l’administration centrale, les collectivités que les usagers de l’eau et les partenaires techniques et financiers