Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1114 du 15/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Économie

Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat: Les agents en grève les 24 et 25 juillet
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Le Quotidien


Grève
© Autre presse par DR
Grève du Synamica : le gouvernement aurait fait des promesses aux travailleurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un sit-in les 19 et 20 mai 2014, le Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat entend passer à la vitesse supérieure. En effet, les 24 et 25 juillet 2014, il prévoit un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national. La décision a été prise lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 12 juillet 2014 à Ouagadougou qui avait pour but d’informer les militants sur l’état d’avancement de la plate-forme revendicative.
Depuis le sit-in des 19 et 20 mai 2014, les choses semblent ne pas bouger au rythme des militants du Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Durant 48h, les syndicalistes revendiquaient un fonds d’équipement, la nomination des conseillers des affaires économiques au poste de conseiller économique et social dans les ambassades et la dotation en carburant aux agents pour leurs déplacements lors des réunions et autres rencontres. Sur l’ensemble des 3 points de revendication suscités, selon le secrétaire général adjoint du SYNAMICA, Drissa Miccoh Sory, aucun n’a reçu jusque-là une réponse satisfaisante. D’où l’option après l’assemblée générale d’observer un arrêt de travail les 24 et 25 juillet 2014.
Sur le dossier de la dotation d’un fonds d’équipement, le bureau du SYNAMICA a adressé une lettre de rappel au ministre Arthur Patiendé Kafando, le 11 juin 2014. A l’issue de cette correspondance, le bureau a été reçu par la direction des ressources humaines le 20 juin 2014 sur instruction du ministre. De cette rencontre, il est ressorti, selon Drissa Micoh Sory, que le dossier a été imputé dans un premier temps à la direction générale de la fonction publique pour amendements. A l’issue de ces amendements, le dossier a été soumis le 11 juin 2014 au cabinet du ministre en charge de la Fonction publique pour la poursuite des observations avant d’être introduit en conseil de cabinet. « Il faut dire que jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu connaissance de ces amendements. Toutefois, une copie du rapport final devrait nous parvenir pour amendement selon la direction des ressources humaines avant l’introduction en conseil de cabinet du MICA », a relevé le secrétaire général adjoint du SYNAMICA. En ce qui concerne le dossier de nomination des conseillers des affaires économiques au poste de conseiller économique et social dans les ambassades, « la direction des ressources humaines n’a pas pu donner assez d’éléments à la rencontre du 20 juin 2014. Selon elle, le dossier est géré par le ministre lui-même qui l’a transmis au ministère des Affaires étrangères », foi du secrétaire général adjoint du syndicat qui estime que ce 2e n’a pas connu de grande évolution. La question de la dotation du carburant aux agents a été soumise à la direction des affaires administratives et financières, qui a promis de « voir dans quelles mesures la dotation en carburant des différentes directions peuvent être augmentée afin qu’à l’interne les directions puissent doter à leur tour les agents en carburant lors de leurs déplacements », foi du secrétaire général adjoint.


Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

Légende :

1. Drissa Micoh Sory, secrétaire général adjoint du SYNAMICA : « Rien ne pourra venir à bout de notre détermination quant à la défense de nos intérêts matériels et moraux »
2. Les militants du SYNAMICA décidés à mener la lutte jusqu’à la satisfaction de leur plate-forme revendicative
Ph. : DR

 Commentaires