Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protection civile dans la commune de Banfora: 75 nouveaux volontaires opérationnels
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Banfora - Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité en collaboration avec celui de la Jeunesse, a organisé, du 8 au 11 juillet 2014 à Banfora, une formation en secourisme et en sécurité d’incendie au profit de 150 jeunes volontaires de la commune de Banfora. Baptisée «Journées école de protection civile», cette formation est à sa 2e édition.

A l’instar des autres chefs-lieux de régions du pays, la 2e édition des «Journées école deprotection civile» se sont déroulées dans l’enceinte de la caserne de la 5e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) basée à Banfora. Cette formation a concerné les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 30 ans issus des 15 secteurs de la commune de Banfora. 48 heures ont été consacrées au recyclage de la première promotion au nombre de 75, tandis que quatre jours ont été mis à profit pour donner les rudiments du secourisme et de la sécurité incendie à 75 nouveaux volontaires de cette 2e promotion.

Selon l’adjudant-chef major Habibou Ouédaraogo, commandant de la 5e compagnie de la BNSP, cette formation a été ponctuée de «moments intenses et de débauche d’énergie lors de l’initiation à la sécurité incendie, aux phénomènes d’inondation, en secourisme et en éducation civique». Durant les quatre jours, a-t-il déclaré«ces volontaires initiés ont montré un esprit de discipline exemplaire » au cours des phases théoriques et pratiques de la formation.

Pendant cette formation, les participants ont été initiés, entre autres, aux techniques d’extinction d’un début de feu par l’utilisation d’un extincteur, aux gestes élémentaires de secours par la mise «en position latérale de sécurité» d’une personne inconsciente qui respire, et enfin à la confection de nœuds pour venir en aide à des victimes lors des inondations. Au cours de la cérémonie de clôture, les volontaires ont fait des démonstrations pratiques des connaissances acquises. Le but de cette formation est de permettre qu’au sein de la population, en cas d’urgence et avant l’arrivée des secours organisés, il y ait des hommes et des femmes capables d’aider les personnes en détresse.

C’est pourquoi, le commandant de la 5e compagnie de la BNSP a invité les volontaires de la 2e promotionà prendre en compte tous les messages qui ont été transmis par leurs encadreurs, afin d’être des potentiels ambassadeurs, sinon des acteurs de secours dans leurs localités respectives. Pour sa part, le représentant des volontaires, Florent Ouoba dira que cette formation a été bénéfique au regard des connaissances acquises grâce aux soldats du feu,qui ont démontré leur savoir-faire tout au long de ces quatre jours de formation. Selon lui, les volontaires s’engagent «à réinvestir les connaissances acquises au profit des populations de la région des Cascades ».

Djakalidja Ouédraogo, conseiller technique représentant le gouverneur de la région, Alexis Bahona Soulama, maire de la commune de Banfora, et les autorités militaires de la région étaient tous présents. « Si le secourisme est l’art d’apporter assistance à des personnes dont l’intégrité physique est en danger, le secourisme est avant tout un acte civique», a déclaré le conseiller technique du gouverneur. Il a invité les volontaires à faire prévaloir cet acte citoyen en plus des autres comportements citoyens qu’ils seront amenés à exercer dans leur vie de tous les jours.

Mamadou YERE

AIB/Comoé

 Commentaires