Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les travailleurs des médias publics burkinabè, en grève mercredi
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


SYNATIC
© Autre presse par Aboubacar Diomède Sanfo
SYNATIC : conférence de presse d`avant-grève
Lundi 14 juillet 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le Bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse en prélude à la grève de 24 heures du 16 juillet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) : Les agents des médias publics du Burkina Faso vont observer une grève de 24 heures, le mercredi 16 juillet prochain, a appris APA, auprès du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC) qui a animé ce lundi à Ouagadougou, une conférence de presse, en prélude à cette manifestation.

Cette grève, selon les organisateurs, vise à « exiger des autorités la résolution de leurs préoccupations restées sans suite ».

« Depuis quelques années, les travailleurs des médias publics mobilisés au sein du SYNATIC n'ont de cesse d'interpeller les autorité du ministère de la Communication sur les problèmes cruciaux qu'ils vivent au sein des différentes directions », a affirmé le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Sidiki Dramé.

Il a expliqué qu'entre 2012 et 2013, par exemple, il y a eu plusieurs rencontres avec les premiers responsables du département autour des préoccupations pressantes des travailleurs ».

Et de regretter qu'aucune solution concrète n'a été apporté aux différentes doléances formulées et qui portent sur la reconstitution de carrières des agents, sur les conditions de vies et de travail.

«Pire, on a assisté depuis un certain temps, à une escalade répressive à l'encontre des militants et sympathisants du SYNATIC qui ont pris activement part à cette lutte historique et à la grève des 4 et 5 février 2014 des syndicats de la fonctions publique », a dénoncé le responsable syndicale.

De son avis, c'est pourquoi, les travailleurs des médias publics que sont la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la Direction générale des éditions Sidwaya (quotidien national), l'Agence d'information du Burkina (AIB), les centres d'émission, etc. ont décidé d'observer une journée de protestation sous forme de grève générale, le 16 juillet 2014 à partir de minuit.

Cinq revendications majeures sont contenues dans la déclaration liminaire du SYNATIC dont APA a reçu copie.
Il s'agit premièrement, de « l'arrêt des intimidations et la levée des sanctions déguisées à l'encontre des militants et sympathisants du syndicat ».

Le deuxième point concerne « l'arrêt des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l'information dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie ».

Quant à la troisième revendication, elle a trait à l'élaboration d'un « statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l'amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail », alors que la quatrième porte sur « la reconstitution de carrières des agents ».

Enfin, le cinquième point de revendication est relatif au « rétablissement des rémunérations injustement coupées ».
Une Assemblée générale est prévue demain mardi pour informer les militants et sympathisants.

D'ores et déjà les responsables syndicales avances que « si à l'issue de cette action des solutions satisfaisantes ne sont pas trouvées, le SYNATIC se réserve le droit d'engager des luttes multiformes pour faire aboutir ses justes et légitimes revendications ».

ALK/of/APA

 Commentaires